Ghislain Bolduc, député sortant et candidat pour un second mandat dans le comté de Mégantic, présente le détail de ses engagements dans le cadre de la campagne électorale.
La santé
Sur le plan de la santé, deux enjeux régionaux retiennent particulièrement l'attention du candidat libéral. Premièrement, M. Bolduc se dit préoccupé par le dossier du CHSLD de Weedon. Il dit comprendre les raisons pour lesquelles le conseil d'administration souhaite faire des économies en procédant à la fusion du CSSS et du CHSLD. Toutefois, ces économies ne doivent pas se faire au détriment des services à la population. « Pour le moment, ce que Réjean Hébert et le directeur général du CSSS nous disent, c'est que la coupure des 17 lits n'affectera pas la population puisque les économies engendrées permettront de fournir des services à domicile. Le problème, c'est qu'il n'existe actuellement pas d'alternatives pour remplacer ces lits. Cette fermeture surviendrait au moment où les services à domicile promis par le PQ ne sont pas en place. Ma seule préoccupation c'est que ces personnes âgées puissent obtenir les services auxquels elles ont besoin et ont droit. C'est ça les vraies affaires ! » a déclaré Ghislain Bolduc. Celui-ci rappelle au passage que le PLQ s'engage à consacrer 750 millions de dollars sur 5 ans pour les soins et services à domicile.
Deuxièmement, depuis quelques années déjà, il est question de l'agrandissement du Centre hospitalier du CSSS du Granit. Avec la désuétude de l'édifice du Foyer Jeanne-Mance, il est primordial d'offrir un milieu de vie approprié aux bénéficiaires du CHSLD. Le projet vise le regroupement des services des CHLSD du CSSS du Granit et du Foyer Jeanne-Mance à même une nouvelle aile du Centre hospitalier de Lac-Mégantic. Ce projet de regroupement de services implique d'importantes sommes d'argent et permettra aux bénéficiaires d'avoir accès à des chambres individuelles. « Je souhaite être présent et supporter cet important dossier pour la communauté. Nos patients et nos aînés méritent de vivre dans un milieu adéquat et respectueux de leur vie privée, » a affirmé M. Bolduc.
L'économie et l'emploi
Sur le plan de l'économie, Ghislain Bolduc croit qu'il est essentiel de réduire le fardeau administratif des PME du territoire et de l'ensemble du Québec. « Les PME engagent à elles seules 50% des travailleurs du Québec et créeront jusqu'à 80% des nouveaux emplois. Ce que j'entends sur le terrain, c'est « Laissez-nous travailler en paix! » Il est impératif de diminuer les charges administratives de ces entreprises afin de non seulement faciliter leur croissance, mais également d'encourager la relève et l'entreprenariat » a affirmé Ghislain Bolduc. De plus, la relance du Plan Nord+ proposée par le PLQ aura un impact positif sur l'emploi dans le comté de Mégantic. Suite à l'abandon de ce vaste projet par le gouvernement précédent, plusieurs entreprises de la région ont vu leur carnet de commandes diminuer de façon drastique. Rappelons que l'objectif des libéraux est de créer 250 000 emplois d'ici la fin d'un mandat de 5 ans.
La relance de Lac-Mégantic
La relance de Lac-Mégantic occupera une très grande place dans le prochain mandat du candidat libéral. « J'ai collaboré avec les autorités municipales suite à la tragédie du 6 juillet dernier et je veux continuer à travailler de concert avec celles-ci. Je souhaite soutenir un plan de relance endossé par la population » a affirmé Ghislain Bolduc. Finalement, le candidat libéral se dit favorable au projet déposé par le Cégep Beauce-Appalaches sur la création d'un Centre collégial des transferts de technologie (CCTT) en développement durable des communautés (DDC) à Lac-Mégantic. « Suite à la lecture plan stratégique quinquennal déposé le 27 février dernier par le Cégep Beauce-Appalaches, je constate à quel point ce projet serait bénéfique pour la ville de Lac-Mégantic et à l'ensemble du Québec pour le développement d'expertises uniques en développement durable », a conclu Ghislain Bolduc.
Source: Bernard Boutin, responsable des communications, Comité électoral de Ghislain Bolduc