Je suis un citoyen qui vit dans la ville de Sherbrooke depuis dix ans, dont neuf ans dans l'arrondissement Jacques-Cartier.
J'ai fait des études d'anthropologie et de pédagogie en Colombie, où j'ai enseigné. Je suis également diplômé en relations internationales de l'Université de Sherbrooke. J'ai travaillé à l'Université de Sherbrooke, à Canadaide, à CarQuest, ainsi que dans plusieurs organismes internationaux, dont l'Unicef.
Dès mon arrivé en 2003, je me suis impliqué dans la vie communautaire avec différents organismes, dont le Comité de vie de quartier nord (CVQN), le Comité d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes (CAIl), la Coopérative d'habitation du Vieux-Sherbrooke, ainsi que dans la mise en place d'outils pour le démarrage des PME avec Canadaide à Sherbrooke et dans la région. Je suis un membre actif de l'organisme Colombiestrie qui travaille fort pour l'intégration des personnes immigrantes. Tout cela m'a appris à connaître davantage les enjeux liés au développement économique et à l'intégration des nouveaux arrivants dans le quartier.
J'ai eu l'occasion de participer dans différents projets impliquant la gestion des ententes entre divers organismes municipaux, régionaux, provinciaux ainsi qu'internationaux pour la mise en ouvre des projets de développement à Sherbrooke. Granby, trois Rivières, Bury
J'ai l'expérience en processus de recherche quantitative et qualitative avec plusieurs universités au Québec, Canada et ailleurs. Cela m'apprit la dynamique de concertation intersectorielle et faire des liens entre entreprises privées, chercheurs universitaires, intervenants en terrain et communautés dans un perspectif multi-réseau et territorial.
Participation à différentes consultations publiques avec plusieurs ministères en région, Montréal et Ottawa
Présentation des mémoires, communications en plusieurs colloques, congrès et événements dont commission Bouchard Taylor, conditions de vie de personnes âgées, journées de refus contre la misère.
Conseil canadien des réfugiés. Parlement Ottawa.
Mon engament
Aujourd'hui je veux participer activement à la vie politique en représentant le district du Carrefour. Je m'engage à suivre avec soin et attention les dossiers touchant notre développement, entre autres :
1. Projet intégré de construction du boulevard René-Lévesque et du prolongement ouest du boulevard de Portland : je m'engage à veiller à la construction d'un réseau d'aménagements piétonniers et cyclables, permettant le partage aimable et sécuritaire de la voie. Je m'engage à vous consulter dans toutes les étapes de ce projet. Je m'engage à augmenter de façon significative l'accès et la saisie des informations liées à ce projet (coûts, impacts, avantages) et à faire valoir les préoccupations de la population auprès des instances pertinentes. Donc, mobiliser la population en vue de la consultation prévue pour décembre 2013.
2. Je m'engage à sensibiliser le conseil municipal par rapport à la nécessité d'améliorer le réseau de transport durable et commun dans le district (points d'arrêts, circuits, fréquence).
3. Je m'engage à soutenir et améliorer l'aménagement des infrastructures des parcs dans le district.
4. Je m'engage à faire un suivi permanent lors de la reconstruction du pavillon du parc André-Viger, prévue pour 2014, avec les voisins du parc et les usagers.
5. Je m'engage à travailler étroitement avec Sherbrooke Innopole pour la dynamisation des PME de notre district afin de soutenir la prospection et le développement de marchés et d'accroître l'infrastructure des PME.
6. Je m'engage à revoir le règlement actuel touchant le commerce itinérant et à le modifier de façon à nous assurer que cette pratique cesse à Sherbrooke.
7. Je m'engage à travailler à temps plein, à vous consulter et vous écouter, sans autre fin que de représenter le district du Carrefour.
8. Je m'engage à sensibiliser le conseil municipal afin que la Ville prenne au sérieux l'accès à l'emploi des nouveaux arrivants et leur rétention à Sherbrooke.
Source : Juan Ovidio Arango