Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Ponctualité et assiduité : bof…

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi le 29 mai 2023

Les choses changent. Évoluent. Je sais bien.

La génération d'aujourd'hui veut toujours faire différemment que celle qui précède. C'est comme ça aujourd'hui. C'était comme ça hier et avant-hier!

Une série d'incidents me laissent perplexe depuis plusieurs mois.

Des milliers de rendez-vous chez le médecin ne sont pas honorés. Pas par le médecin, mais bien par les patients! On prend un rendez-vous, mais une fois le moment venu, on fait autre chose. On se dit, bof, c'est pas si grave!

Même chose chez les restaurateurs. Quiconque a travaillé en restauration sait très bien que les ressources humaines et matérielles sont déployées en fonction du nombre de réservations enregistrées. Quand quelqu'un ne se présente pas pour honorer sa réservation, il prive le restaurateur de sa matière première, les acheteurs de repas.

Le même bof se fait entendre, bien installé dans les habitudes. « Pas grave, ils refileront la table à quelqu'un d'autre, c'est tout! » Ben oui, parce qu'il y a toujours d'autres clients qui attendent là, sagement, que des réservations s'annulent!

Les salons de coiffure vivent la même situation. Et probablement bien d'autres secteurs qui fonctionnent avec une dynamique de rendez-vous.

Le bof. L'affaire d'une génération?     

Je dirais que c'est l'affaire d'une époque bien plus que d'une génération.

L'affaire avec les générations, c'est que les jeunes s'en prennent aux vieux et vice-versa.

Pas d'avance!

Ce qui demeure, à la fin? Le fait que notre époque est bâtie autour d'un mot : moi.

Trois lettres qui changent tout.

Depuis des décennies, il y a eu assez d'ouvrages écrits sur l'importance du moi pour remplir plusieurs pièces d'une maison!  Des livres sur le moi, sur le lâcher prise, sur ce qui tracasse mon moi, sur la recherche de mon moi intérieur, sur le fait que le moi intérieur doit être reflété par mon moi extérieur et combien d'autres!

Le moi a beau vanter sa singularité, ses tentacules sont pluriels!

Un moi devenu si important qu'il devient condescendant au point de dire bof quand un engagement n'est pas honoré

Le rythme et le bof.

Il y a plusieurs années, lors d'un séjour au Mali, un homme de là-bas me taquinait avec le fait que je marchais vite pour passer d'un point A à un point B. Que j'avais toujours l'air pressé. Il me disait : « tu vois, chez vous, vous avez l'heure. Chez nous, on a le temps! » Tout ça avec un grand rire heureux!

Je veux bien convenir que notre société va vite. Très. Trop...

Mais je dirais aussi de notre société qu'elle est organisée. Et qui dit organisation, dit interaction entre les gens. Et pour que ces interactions fonctionnent, il faut pouvoir se fixer des moments précis dans le temps. Et les respecter ensuite.   

Pour moi, ce n'est pas une question de génération, de jeunes ou de vieux. C'est une question d'engagement les uns envers les autres.

J'entendais cette semaine un reportage sur le phénomène des retards en classe. Des retards chroniques. Entre 5 et 30 minutes! Des parents qui viennent reconduire les enfants sans justifier quoi que ce soit.

Et l'enfant voit ce manège. Et il comprend que la ponctualité et l'assiduité sont des concepts qui se contournent sans justification, au nom de l'importance du moi omniprésent.

L'école instruit, les parents éduquent.

Comprendre la valeur d'un engagement envers une structure interactive comme l'école ne relève pas de l'instruction, mais de l'éducation.   

 

Clin d'oeil de la semaine

« La nouvelle génération est tellement poche! »                                                           

Je ne sais bien pas qui a élevé ces jeunes-là...


  A LIRE AUSSI ...

Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi le 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
Entendre, écouter, obéir…

Lundi le 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…
Ce n’était qu’un rêve

Lundi le 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve
NOS RECOMMANDATIONS
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke

Mercredi le 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque

Vendredi le 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi le 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp Par Martin Bossé Mercredi, 16 avril 2025
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous