Le succès des rénovations passe inévitablement par une bonne planification. En plus de prévoir quels types de travaux devront être effectués, de faire les achats en conséquence et de planifier un échéancier, le lancement d'un chantier nécessite plusieurs formalités.
En premier lieu, il est important de vérifier auprès des instances gouvernementales quels permis sont nécessaires pour réaliser les travaux. Les municipalités exigent généralement un permis de rénovation, valide pour une durée déterminée, et qui doit être placé bien en vue. Un permis peut aussi être exigé pour des travaux de construction ou d'agrandissement d'un bâtiment situé en zone agricole, ou encore pour la rénovation d'un bâtiment historique.
À moins d'être un expert dans tous les domaines de la construction, il vaut mieux faire appel à quelques spécialistes: plombier, électricien, charpentier, etc. Lorsqu'on planifie un chantier, il est important de discuter avec chaque spécialiste des délais requis pour exécuter leurs tâches respectives. Cela permet d'établir un calendrier des travaux réaliste qui tient compte de l'évolution du projet.
Contacter votre assureur pour souligner que des travaux seront effectués est un autre élément incontournable des rénovations. Il sera peut-être nécessaire de spécifier le nombre de personnes qui travailleront sur le chantier, la teneur des rénovations, etc. Ce simple appel pourrait vous éviter bien des maux de tête en cas de pépin.
Finalement, il est primordial d'assurer la sécurité de toutes les personnes qui évoluent sur le chantier. Celles-ci doivent avoir accès à des installations leur offrant un environnement de travail où les dangers potentiels sont limités au maximum.