Comme il est 100 % à l'épreuve de l'eau, le plancher de vinyle flottant hydrofuge s'installe aussi bien dans la salle de bain et la cuisine que dans l'aire de jeux, le garage, le sous-sol ou même les chambres à coucher. Il ne craint pas les endroits humides.
Présenté sous forme de carreaux, de lattes ou de lamelles, le plancher de vinyle flottant hydrofuge redonne un air de jeunesse à toute pièce. Offert dans un bon choix de motifs, de finitions et de couleurs, le vinyle reproduit efficacement l'aspect d'autres revêtements beaucoup plus coûteux, comme la pierre et la céramique. Alternative intéressante aux autres couvre-planchers à surface dure, il présente une surface moins glissante, plus moelleuse et beaucoup plus chaude pour les pieds. Il peut aussi imiter le grain et la texture du bois, sans que ce matériau ne soit présent dans sa fabrication.
Le vinyle flottant se pose d'un simple emboîtement, que tout bricoleur amateur peut réaliser rapidement. Il faut simplement s'assurer que la surface sur laquelle on l'installe est unie et de niveau. Son faible coût, qui peut varier en fonction du design, de la couleur et de l'épaisseur, tout comme sa facilité d'installation en font un choix intéressant pour la rénovation intérieure. Ne nécessitant aucune membrane pare-vapeur ou insonorisante, le plancher de vinyle flottant hydrofuge se traduit par une économie d'argent et de temps non négligeable.
C'est un plancher très résistant aux chocs, à l'eau et à la moisissure, qui est facile d'entretien et qui offre une très haute stabilité dimensionnelle. Qui plus est, sa souplesse lui confère d'excellentes propriétés acoustiques.