La municipalité de East Angus a déposé son plan d'intervention auprès du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) et attend une réponse qui lui permettrait d'avoir accès à un fonds de 1 M$. Le conseil utiliserait une partie de cette somme pour changer la conduite d'eau principale traversant la structure du pont Taschereau reliant les rives nord et sud.
« Dans une mesure préventive, il faut changer la conduite d'eau sous le pont et le projet est prévu pour le printemps 2017. L'an passé, on a changé le joint de dilatation, mais on a constaté que toute la conduite est déstabilisée en raison du mouvement du pont après toutes ces années », d'exprimer le maire Robert Roy.
La municipalité, explique-t-il, est à travailler avec les ingénieurs pour trouver une façon d'amener une nouvelle conduite qui contournerait le tablier du pont plutôt que de le traverser comme présentement. Pour cette raison, on ne peut émettre de montant précis sur l'ampleur des travaux, mais ils seront de plusieurs centaines de milliers de dollars.
« On veut grossir la nouvelle conduite. Ça va augmenter le débit d'eau, ça sera meilleur pour la sécurité au niveau de l'incendie et pour le développement futur de la rive sud ». M. Roy précise que la municipalité souhaiterait maintenir l'actuelle conduite par mesure préventive. Cette conduite est la seule à alimenter la rive sud alors un bris priverait tout le secteur d'eau, laisse-t-il entendre.
Autres travaux
Par ailleurs, plusieurs autres travaux sont prévus à l'intérieur du plan d'intervention que ce soit pour des conduites d'aqueduc, d'eau sanitaire ou installation de réseau pluvial. Le directeur général de la municipalité, David Fournier, mentionne qu'East Angus fait assez bonne figure et se positionne un peu mieux que la moyenne provinciale quant aux fuites d'eau. « On s'améliore constamment et avec nos équipements lorsqu'il y a une fuite, on est capable de la déceler et intervenir rapidement. »
Toujours en matière d'alimentation en eau, le maire signale que la municipalité a complété au début de l'été l'installation de deux génératrices au réservoir et une au puits d'alimentation. « Si on manque de courant, ça ne sera pas un problème. On va continuer à avoir de l'eau », complète-t-il.
La municipalité est en attente d'une réponse du MAMOT. Le programme prévoit que la municipalité devra mettre une mise de fonds de 20 % pour avoir accès au fonds de 1 M$.