L'une des plus grandes richesses de la circonscription d'Orford réside dans la présence en ces terres d'une concentration importante de lacs et de cours d'eau.
La protection de la biodiversité, des écosystèmes et des ressources destinées à l'alimentation en eau potable, autant de préoccupations mises de l'avant par le candidat libéral Pierre Reid dans le cadre du dévoilement de ses principaux engagements en matière d'environnement et d'enjeux municipaux.
Les actions à prendre en matière de gestion de l'eau représentent un grand défi pour l'ensemble des municipalités de la MRC Memphrémagog. C'est de concert avec les deux organismes de bassins versants actifs dans le comté et reconnus pour leur grande expertise mais aussi avec les municipalités et les organismes de comités de lacs et de rivières que le député Reid entend s'impliquer à la réalisation des Plans directeurs de l'eau sur le territoire d'Orford. « Le dossier de la gestion de l'eau a beaucoup plus de ramifications qu'il n'en parait et peut devenir extrêmement complexe. Il n'en demeure pas moins central lorsque l'on parle d'environnement. A ce chapitre, ce sera de loin la priorité de mon prochain mandat » affirme-t-il.
Les activités du Corridor appalachien, du Sentier Nature Tomifobia et les dangers de la station de pompage de Pipeline Montréal Portland dans la municipalité du Canton de Potton retiendront d'ailleurs une attention particulière.
Les municipalités : alliées de tous les jours
La relation qu'entretient un député avec ses représentants municipaux est cruciale à l'avancement des dossiers. « C'est l'un des aspects qui, comme député, donne le plus de sens à mes actions » avance Pierre Reid. « C'est aussi l'un de ceux auquel je prends le plus plaisir â cause des liens humains qui se tissent inévitablement. Les maires et conseillers peuvent toujours compter sur moi pour soutenir leurs efforts. Après tout ce sont eux qui sont en première ligne avec les citoyens ».
Conscient que la décentralisation des pouvoirs et responsabilités vers les municipalités a donné lieu à une multiplication des exigences de reddition de compte qui demande un effort bureaucratique excessif, en particulier pour les petites municipalités, il souhaite faire équipe avec les représentants municipaux dans leurs discussions avec le gouvernement visant un contrôle efficace par une reddition de compte mieux adaptée à nos administrations municipales.
Le transfert de responsabilités en matière de routes pèse aussi lourd sur certaines municipalités plus que d'autres, souvent celles de plus petites tailles. Pierre Reid entend donc s'associer aux MRC et aux municipalités de son comté dans leur recherche de cohérence, d'efficacité et d'équité dans le financement de la voirie municipale et dans leurs discussions avec le gouvernement.
Enfin, la MRC Memphrémagog bénéficiera du soutien de son député dans le développement du transport collectif autant à l'intérieur du territoire qu'en direction de Sherbrooke.
Source : Nicole Ronaldi, responsable des communications