C'est autour de valeurs humaines fondamentales que le député et candidat libéral du comté de Orford, Pierre Reid a ancré ses derniers engagements.
Après avoir clairement détaillé son plan de travail en matière d'économie, d'environnement et d'affaires municipales, il a voulu s'attarder aux grands enjeux sociaux auxquels il entend accorder une attention particulière en cours de prochain mandat.
Fort de ses années passées dans le milieu de l'enseignement, Pierre Reid est convaincu de l'importance d'un parcours éducatif complet et ce, peu importe le niveau d'étude complété. C'est une condition primordiale pour assurer de bons emplois aux jeunes et développer une économie prospère. En ce sens, il soutiendra sans réserve toutes les initiatives et efforts des deux commissions scolaires du comté d'Orford, des groupes et entreprises engagées dans la lutte au décrochage. « La persévérance scolaire est l'affaire de tous » croit-il. « C'est la somme des encouragements qui crée le courant qui poussera les jeunes à aller jusqu'au bout ».
Un accès plus facile aux activités sportives a clairement démontré l'influence positive exercée chez les jeunes. Les municipalités de Ste-Catherine-de-Hatley, Lawrenceville, Sainte-Anne-de-la-Rochelle et la fondation Quebec Lodge, celle de La Ruche de Magog et la fondation collégiale rouge et blanc de Stanstead pourront notamment compter sur son assistance dans leurs recherches de financement.
La dignité pour les gens de moindre autonomie
L'un des événements marquants du troisième mandat de Pierre Reid au titre de député de Orford a certes été sa participation à la commission parlementaire spéciale « Mourir dans la dignité » qui a notamment souligné le fait que les soins palliatifs étaient la solution privilégiée pour la très grande majorité des citoyens afin de réduire les souffrances en fin de vie. L'une des recommandations à laquelle le candidat libéral est particulièrement sensible est celle visant le développement des soins palliatifs à domicile. « Le ministre de la santé s'y est déjà engagé. Je veux aussi m'assurer de leur mise en place dans les meilleurs délais pour les malades et leurs familles du comté d'Orford » a-t-il affirmé.
Mais la dignité doit aussi faire partie du quotidien de tous les individus et prévaloir notamment en matière de logement social pour les gens de moindre autonomie. Après avoir longuement travaillé au projet d'agrandissement de l'Accueil Notre-Dame, le député s'assurera de sa bonne mise en place de même que celle de la Maison-Soleil-Mansonville-Sunshine-House, résidence pour déficients intellectuels. La Légion Canadienne d'Ayer's Cliff obtiendra aussi son appui dans ses démarches pour rendre plus accessible son centre communautaire aux personnes à mobilité réduite.
Une aide précieuse pour la culture
Plusieurs organismes culturels pourront enfin bénéficier du support de Pierre Reid, lui qui démontre régulièrement par ses actions et sa participation, toute l'importance qu'il accorde à ce secteur d'activités. Ainsi, le Centre d'Arts Orford, la Société d'histoire de Stanstead et le Musée Colby-Curtis, le Musée d'art Naif de Magog et les multiples expositions toutes plus originales les unes que les autres continueront de compter sur son soutien. « Je tiens aussi à saluer l'arrivée dans mon comté des Correspondances d'Eastman, événement sans égal au Québec, qui met en lumière la puissance des mots dans un cadre absolument enchanteur. Une expérience unique à ne pas manquer » a conclu fièrement le candidat libéral.
Source : Nicole Ronaldi, responsable des communications