À la suite des déclarations de M. Pierre Reid, député libéral sortant dans Orford, Patricia Tremblay, candidate pour Québec solidaire dans cette même circonscription, questionne la déclaration de ce dernier dans une entrevue qu'il accordait au journal Le Reflet du lac dans son édition du 8 août 2012. où il affirmait ‟que la corruption existe, mais elle n'est pas partout. On a fait des lois pour la réduire et c'est ce qu'on va expliquer pendant la campagne."
M. Reid, la corruption il ne faut pas la réduire, comme vous l'affirmez, mais bien l'enrayer.
Tous les scandales révélés depuis les dernières années ont contribué à miner la crédibilité de la classe politique et à alimenter le cynisme des citoyennes et citoyens du Québec envers celle-ci..
À cet égard, le 31 juillet dernier, Québec solidaire demandait à tous les partis politiques de s'engager à mettre en place rapidement des mesures visant à éradiquer le financement politique occulte. Notre demande est restée sans réponse.
Québec solidaire s'est donc engagé à prendre des mesures concrètes pour assainir les finances publiques en abaissant le plafond des dons individuels, en augmentant la contribution publique au financement des partis, en abaissant le plafond des dépenses permises dans les campagnes électorales, en exigeant plus d'information sur les donateurs, dont l'identité de l'employeur, en fournissant plus de ressources humaines au DGE pour combattre le financement illégal et être en mesure d'effectuer un véritable travail de vérification, d'inspection et de recherche et en mettant en place des sanctions plus sévères pour ceux qui contreviennent à la loi.
Voilà donc le plan de match de Québec solidaire dans sa lutte pour enrayer la corruption et la collusion au sein des partis politiques.
La campagne électorale vous donne l'opportunité de révéler aux électrices et électeurs les moyens concrets que votre parti entend mettre de l'avant pour combattre avec efficacité le dossier de la corruption.
La parole est à vous, Monsieur Reid.
Source : Danielle Gagnon, responsable de l'information