Les candidats du Parti québécois des circonscriptions de Sherbrooke et de Saint-François, Serge Cardin et Réjean Hébert, s'engagent à créer 3000 places en CPE dans les meilleurs délais, pour combler les besoins des familles sherbrookoises.
Les deux candidats de l'Estrie estiment que le gouvernement libéral a littéralement «décroché» depuis 2003 pour la création de places en CPE et que le bilan libéral est tout simplement médiocre, au moment où les besoins sont criants dans la population.
«Il est temps de reprendre le flambeau et de travailler avec le milieu des CPE pour répondre au mini baby-boom et combler les besoins des parents, qui n'en peuvent plus d'attendre leurs places», a affirmé Serge Cardin. Celui-ci estime que les 548 places en Estrie, annoncées à maintes reprises et lors du budget 2012, sont nettement insuffisantes. Les besoins estimés par le milieu sont huit fois plus importants, soient environ 4 500 places en Estrie, dont 3000 dans le grand Sherbrooke. Les candidats vont tout mettre en œuvre pour combler ces besoins, notamment en donnant le feu vert aux projets de qualité déposés par les gestionnaires du réseau.
Lors de la création du réseau des CPE par le Parti québécois en 1998 et pendant les cinq premières années du réseau, on a développé en moyenne 15 000 places par année dans l'ensemble du Québec. À ce moment, le réseau est passé de 82 000 places à 168 000 places et Pauline Marois y a joué un rôle de premier plan en tant que ministre de l'Éducation et de la Famille. Depuis l'accession des libéraux au pouvoir, la moyenne se situe à 4 000 places par année, soit trois fois moins que dans les années où le PQ était au pouvoir et ce, malgré l'augmentation des naissances partout au Québec.
De plus, au niveau de la qualité des services, les libéraux de Jean Charest ont fait fausse route en privilégiant les garderies commerciales au détriment des centres de la petite enfance. Plusieurs études ont démontrés que les enfants étaient beaucoup mieux préparés pour l'entrée à l'école lorsqu'ils avaient fréquenté un CPE et la collaboration qui existe entre l'école et les CPE constituent un bel élément de prévention au décrochage scolaire.
« Dans Saint-François, où le revenu familial moyen est de près de 10 000 $ inférieur à la moyenne québécoise, le nombre de place est d'autant plus critique pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel ! Quelque 1000 petits garçons et petites filles de mon comté, dont 250 dans la MRC de Coaticook, attendent toujours une place dans un CPE et gagneront à le fréquenter. » ajoute Réjean Hébert.
Les deux candidats, présents au CPE les Amis du Globe de la rue Thibault à Sherbrooke, reconnaissent que la qualité des services est meilleure dans le réseau des CPE, où les éducatrices sont mieux formées et souvent mieux payées et où le matériel pédagogique y est beaucoup plus adéquat. «C'est sûr qu'une entreprise d'économie familiale gérée par des parents a plus de chances de prioriser le mieux-être des enfants qu'une entreprise commerciale dont le but premier est de générer des profits» a indiqué Serge Cardin.
«Non seulement le gouvernement Charest n'a pas livré la marchandise à Sherbrooke et dans l'ensemble du Québec en terme de nombre de places, mais il a opté pour une moins bonne qualité de service, avec les dérapages que l'on a connus et qui ont été dénoncés par le Vérificateur général du Québec», a dénoncé Réjean Hébert. Il rappelait par ces faits les scandales entourant les interventions politiques des ministres Tomassi et Courchesne, qui ont favorisé l'octroi de permis à des amis libéraux, qui n'avaient aucune compétence en la matière, dans le but d'augmenter le financement du Parti libéral.
Selon l'économiste de l'Université de Sherbrooke, Luc Godbout, chaque dollar dépensé dans un CPE rapporte 1.50 $ à l'État. Non seulement les places en CPE permettent aux femmes d'intégrer le marché du travail et d'augmenter le revenu familial mais le réseau permet également à la société de s'enrichir, de favoriser le taux de natalité et l'égalité des chances et permet de lutter contre la pauvreté et le décrochage scolaire. Les candidats Hébert et Cardin ont conclu en s'engageant à donner un coup de barre dès leur élection pour redresser la situation et répondre aux besoins criants des familles avec les forces vives du milieu.
Le CPE les Amis du Globe est un CPE à mission particulière qui regroupe, en plus de la clientèle régulière, des enfants de familles issues de l'immigration, des enfants handicapés et des enfants de milieux défavorisés
Sources : Judith Laflamme, circonscription de Sherbrooke et Samuel Labrecque, circonscription de Saint-François