Le candidat du Parti québécois de Sherbrooke, Serge Cardin, demande à toute la population d'aller voter le 4 septembre prochain.
Malgré l'intérêt suscité par la présente campagne et la volonté manifeste des jeunes d'aller voter en grand nombre cette année, celui-ci craint une autre abstention record comme en 2008. Selon le candidat, la décroissance progressive du vote depuis les deux dernières décennies n'est pas une bonne chose pour la démocratie.
Rappelons que lors de l'élection de 2008, le Parti libéral de Jean Charest avait obtenu 42 % du vote au Québec. Cependant, comme le taux de participation n'avait été que de seulement 57 %, il n'y avait donc que 23.8 % des citoyens qui avait voté pour le Parti libéral. Malgré tout, ce gouvernement a pu gouverner sans menace réelle pendant près de quatre ans, avec un taux record d'impopularité.
«Bien que la question de la légitimité d'un tel gouvernement se pose, il sera trop tard pour critiquer la légitimité du gouvernement ou le mode de scrutin après le 4 septembre. Pour ceux qui songent à ne pas aller voter, je leur dis qu'ils doivent se mobiliser. Ce droit de vote est très précieux ici comme ailleurs dans le monde. Il y a encore plusieurs pays où ils n'ont pas ce droit et ils doivent se battre pour l'obtenir», estime Serge Cardin.
Quant au débat et aux discussions sur le vote stratégique à l'approche du jour du scrutin, le candidat de Sherbrooke considère qu'un citoyen qui a à cœur la survie de la nation québécoise et la protection de la langue française, qu'il soit un souverainiste patient ou très pressé pour la tenue d'un référendum, celui-ci peut voter pour un candidat du Parti québécois sans trahir ses convictions profondes. Selon Monsieur Cardin, l'important, c'est de ne pas créer une division des votes nationalistes et souverainistes, qui pourrait contribuer à un gouvernement libéral fédéraliste, comme c'est le cas depuis les trois dernières élections québécoises.
«Même si notre Parti n'est pas parfait, il y a moyen de voter avec son cœur et avec ses convictions profondes et de voter avec sa tête en même temps. Je considère qu'il est préférable de voter pour un parti qui a réalisé de grandes choses pour faire progresser le Québec comme la création des CPE à 5 $, la Loi sur l'équité salariale, la Loi 101, etc., que de se diviser et contribuer à des gouvernements qui font reculer le Québec sur de nombreux plans.
«Si nous voulons défaire le gouvernement libéral en place, il n'y a pas d'autres alternatives, ici à Sherbrooke, que de voter pour le Parti québécois, car lui seul a la capacité et la force de sortir le Québec du marasme à l'intérieur duquel il se trouve actuellement. Et pour ce faire, je demande à tous les progressistes et à tous ceux qui ont à cœur les intérêts supérieurs du Québec, de se joindre à moi et au Parti québécois pour le vrai changement. On a un projet ambitieux pour le Québec, un programme pour revenir à l'intégrité et à plus d'équité», a conclu Serge Cardin.
Source : Judith Laflamme, attachée de presse