Le candidat du Parti québécois de Sherbrooke, Serge Cardin, s'engage à donner plus de moyens à la Ville de Sherbrooke et aux organismes qui œuvrent à la protection de l'environnement et à la lutte aux changements climatiques.
Celui-ci considère que certains programmes d'aide aux organismes de protection et de sensibilisation à l'environnement doivent être réactivés pour mobiliser les forces vives de Sherbrooke et de la région, afin d'améliorer la qualité de vie de la population.
«Plusieurs organismes à Sherbrooke et en Estrie ont un apport essentiel pour la protection de l'environnement, mais doivent continuellement lutter pour leur survie. Des organismes tels que le Rappel (Regroupement des associations de protection de l'environnement et des lacs de l'Estrie) Action St-François, les Ami(e)s de la Terre et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie méritent d'être appuyés davantage dans leurs actions. Depuis l'arrivée des libéraux en 2003, quelques programmes d'aide comme «Action Environnement» ont été coupés, au détriment de la sensibilisation et des actions en environnement sur le terrain», a déploré Serge Cardin. Ces programmes servaient également à éveiller les jeunes à la cause environnementale et valorisaient des gestes concrets comme la plantation d'arbres ou le recyclage.
Le candidat péquiste a tenu à féliciter les membres des groupes en environnement et les jeunes pour leur ténacité et leur persévérance, malgré les embûches des dernières années.
L'environnement, une juridiction partagée; un gouvernement de trop
Comme c'est le cas dans plusieurs secteurs, l'environnement et la gestion de l'eau sont des juridictions partagées entre les trois paliers gouvernementaux, ce qui alourdie et ralenti les projets de construction ou de restauration des infrastructures, particulièrement dans la gestion des eaux usées et de l'eau potable. En effet, plusieurs municipalités, dont la Ville de Sherbrooke, ont vécu des problèmes avec des stations d'épuration des eaux usées dans le passé ou des besoins de modernisation pour s'ajuster aux nouvelles normes et règlements du gouvernement au niveau des usines de filtration d'eau potable. Ces changements nécessitent parfois des changements relativement rapides dans les infrastructures.
«Le partage des pouvoirs en matière d'environnement est une bonne chose entre Québec, les municipalités et les MRC. Par contre, le gouvernement fédéral est de trop. La présence de deux ministères en environnement, en travaux publics, en santé, en ressources naturelles et plusieurs autres contribue au gaspillage des ressources et à des actions parfois contradictoires. Avec le Parti Conservateur à Ottawa, qui a rejeté Kyoto et qui va à l'encontre de la tendance internationale, le Québec a tout intérêt à gérer seul ses responsabilités environnementales», estime Serge Cardin. Toutefois, en attendant que le peuple se prononce en faveur de la souveraineté du Québec et qu'il récupère tous les pouvoirs, le candidat de Sherbrooke déplore que la région de l'Estrie n'obtienne pas sa juste part des investissements du gouvernement fédéral. Ses douze années passées à Ottawa à titre de député souverainiste lui ont appris que le Québec et l'Estrie n'obtiennent pas un bon rendement sur les 50 milliards que les Québécois envoient au gouvernement fédéral en taxes et en impôt. «Il faut sortir Sherbrooke de la torpeur, causée par le travail en silo des libéraux. Je m'engage à travailler main dans la main avec le maire Sévigny et le député NPD Pierre-Luc Dussault, pour aller chercher notre juste part des investissements en infrastructures pour le comté et la région», a déclaré Serge Cardin. «Les Sherbrookois ne sont pas différents des autres Québécois, ils veulent que leurs élus travaillent ensemble, sans égard à leur allégeance politique.»
Celui-ci a rappelé que le Parti québécois a des engagements très avant-gardistes en matière d'environnement, de ressources naturelles, de transport et d'énergie, déjà annoncés pendant la campagne par Pauline Marois. Serge Cardin s'est dit très fier de faire partie d'une équipe forte qui propose :
- L'indépendance énergétique pour le Québec afin de réduire nos importations de pétrole et diminuer drastiquement notre consommation de pétrole et de gaz
- L'accélération des mesures pour économiser l'énergie et développer davantage les énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, géothermique, solaire, etc.)
- La création d'un fonds de développement pour accélérer l'électrification des transports, principale cause des gaz à effet de serre
- L'adoption d'un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste
- L'augmentation des redevances sur les profits liés au captage de l'eau pour des fins d'embouteillage et de procédés industriels (boissons gazeuses, bières, etc.)
- Une protection plus efficace des milieux humides, particulièrement dans les milieux urbains
«Avec le Parti québécois au pouvoir, la Ville de Sherbrooke et les intervenants en environnement pourront compter sur moi afin d'aller chercher toutes les ressources nécessaires pour améliorer l'environnement et la qualité de vie, pour le mieux être de tous les citoyens», a conclu Serge Cardin.
Source : Judith Laflamme, attachée de presse