C'est vendredi à Waterville qu'avait lieu l'inauguration officielle du Parc médiéval régional Val-Estrie, ainsi que le lancement de la grande fête Médiévalestrie.
Né de la collaboration entre le Camp Val-Estrie de Waterville et Coliseum Concept, une entreprise spécialisée en développement d'infrastructures et d'animations médiévales, le Parc médiéval régional Val-Estrie est un projet représentant un investissement total de plus de 155 000 $. La première phase de sa construction a été rendue possible grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires du milieu qui ont reconnu le potentiel attractif de ce projet d'envergure qui vient diversifier l'offre touristique de la région : la municipalité de Waterville et la MRC de Coaticook (Pacte rural local) (40 000 $), le CLD de la MRC de Coaticook (25 000 $), la Caisse populaire des Verts-Sommets de l'Estrie (18 000 $) et la ministre de l'Éducation du Loisir et du Sport, Line Beauchamp (5000 $), suite à une intervention de la députée de Saint-François, Monique Gagnon Tremblay.
Situé dans un boisé de 150 acres au coeur duquel serpente un charmant ruisseau, le Parc médiéval régional Val-Estrie dispose d'infrastructures thématiques propices à la tenue d'activités et événements à caractère médiéval destinés tant aux groupes corporatifs, de loisir, jeunesse et familiaux qu'au grand public. Ainsi, la palissade, le donjon, la crypte, le campement viking, l'antre barbare et le camp des chevaliers seront, dès 2012, le théâtre d'une grande fête populaire annuelle : La grande fête Médiévalestrie.
Du 22 au 25 juin 2012, la Médiévalestrie promet d'en mettre «plein les sens» à ses visiteurs. De la ferme du paysan à la hutte aux sorcières en passant par la grande foire marchande, le visiteur, transformé en pèlerin pour l'occasion, évoluera à travers une foule de reconstitutions minutieusement orchestrées du quotidien au Moyen Âge. Toute la magie reposera sur l'interaction entre les personnages et le visiteur appelé à participer à diverses activités : ateliers, jeux, simulations de combats et quêtes. Lors de la Médiévalestrie, tous les sens sont sollicités : la musique, le brouhaha des animaux, les exclamations des conteurs et hérauts d'armes emplissent les oreilles ; les décors, spectacles, animations et marchandises charment la vue ; les armes, étoffes et essences de bois attirent les doigts ; les odeurs de paille humide, d'épices et de viandes rôties chatouillent le nez ; les saveurs du terroir, vins, bières, hydromels et hypocras mettent l'eau à la bouche.
La Médiévalestrie célébrera également la Saint-Jean-Baptiste à sa façon grâce à un grand feu de joie. Ce rassemblement magique rempli de musique, chants et danses plongera le visiteur au royaume des superstitions et croyances ancestrales liées au solstice d'été.
La concrétisation du parc Médiéval Val-Estrie et de la grande fête Médiévalestrie permettent de consolider 8 emplois permanents et d'en créer 4 nouveaux, en plus de générer des retombées économiques pour les hébergements, commerces et artisans de la région. Les promoteurs sont actuellement à la recherche de partenaires financiers qui permettront de réaliser la deuxième phase de construction du Parc prévue pour 2012.
Une vidéo promotionnelle sera bientôt disponible et accessible aux intervenants touristiques de la région qui souhaitent proposer la Médiévalestrie à leur clientèle.
Sources : Bernard Bureau, directeur général - Espaces Jeunesse inc., Camp Val-Estrie