Depuis plusieurs semaines déjà, la phase II d'aménagement d'une piste multifonctionnelle au Parc du marécage des Scots dans le secteur Franceville est fonctionnelle et ouverte au grand public. Récemment, plusieurs élus de la MRC du Haut-Saint-François se sont rendus sur place, histoire de constater de visu la nature des travaux et de ce qui reste à faire dans une phase III et finale qui sera complétée pour le printemps 2016.
Les travaux effectués à plus de 160 000 $ comprennent l'ajout de 1,8 km aux 3 déjà existants pour un total de presque 5 km aller seulement. Ce tronçon s'ajoute au 5 km du secteur Franceville à l'intérieur du parc national du Mont-Mégantic (PNMM) pour un total de près de 20 km aller-retour.
Le nouveau tronçon de 1,8 km, piste gravelée et entièrement en forêt, comprend entre autres trois nouvelles haltes faisant passer le total du circuit à six. De ces arrêts, les visiteurs pourront profiter d'un gazebo, de tables à pique-nique et d'un belvédère avec point de vue sur le ruisseau McLeod. Les enfants auront de quoi s'amuser en grimpant dans le train Log Hauler retraçant une époque révolue. La halte de la foresterie est également révélatrice. Des panneaux d'interprétation identifiant la flore et la faune ainsi que la foresterie et son histoire complètent ce nouveau tronçon. Mentionnons que cette deuxième phase a été rendue possible grâce à l'implication financière du programme de développement des ressources forestières du ministère des Ressources naturelles et géré à l'époque par la défunte CRÉ à la hauteur de 50 000 $. Le reste des investissements provient du Pacte rural, du CLD et des municipalités de Hampden et Scotstown.
Phase III
Heureux des résultats obtenus, Dominic Provost, directeur général de la MRC et du CLD du Haut-Saint-François, mentionnait que la phase III est déjà en cours. Le dernier tronçon de 2,3 km rejoindra la passerelle au parc Walter Mackenzie à Scotstown. L'inauguration est prévue pour le printemps 2016. M. Provost mentionne avec fierté que les travaux sont confiés à des entrepreneurs du territoire notamment Construction Groupe Prévost, Michel Boulanger MBI Excavation Transport de Scotstown tandis que l'ameublement est le fruit du travail de Yvan Lemelin de Dudswell.
Dans un autre ordre d'idée, M. Provost mentionne que le chemin Franceville plus précisément entre la route 214 et l'entrée Franceville du parc national du Mont-Mégantic sera asphalté dès l'automne prochain par le ministère des Transports. Par ailleurs, le terrain, propriété de la MRC du Haut-Saint-François, situé en face de l'entrée Franceville, sera également aménagé avec l'aide de la SÉPAQ, de préciser le dg de la MRC du Haut-Saint-François.