Le P'tit Bonheur de Saint-Camille est fier d'annoncer l'acceptation de son projet de visites guidées dans le cadre du Fonds pour l'accès des jeunes à la culture du Conseil régional des élus (CRÉ) de l'Estrie.
Ce programme constitue l'un des volets de l'Entente spécifique portant sur le renforcement des arts et de la culture dans la région de l'Estrie.
Le projet permettra aux élèves de quatre petites écoles primaires de la MRC des Sources de participer à des visites guidées d'expositions en arts visuels. Les objectifs visés sont de contrer les facteurs d'exclusion qui limitent la participation des jeunes à la vie culturelle de leur milieu en leur offrant l'occasion de voir des oeuvres dans un contexte de galerie et d'échanger avec des artistes professionnels.
Le P'tit Bonheur de Saint-Camille, qui offre en sa salle d'exposition L'Espace Hortense une programmation en arts visuels de calibre professionnel accessible gratuitement à tous, fait de sa priorité l'accessibilité de la culture au public le plus large, et notamment aux enfants. À cet égard, de nombreuses visites guidées ont déjà été organisées par le passé au bénéfice des élèves de l'école Christ-Roi de Saint-Camille. Grâce au Fonds pour l'accès des jeunes à la culture, les élèves de l'école Hamelin de Wotton, de l'école Notre-Dame-de-l'Assomption de Saint-Georges-de-Windsor et de l'école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Adrien pourront eux aussi participer à ces sorties culturelles. Au total, ce sont 257 élèves issus de quatre écoles primaires qui seront rejoints par ce projet.
La première visite guidée aura lieu le mercredi 20 février 2013 et fera découvrir aux jeunes de maternelle,1re et 2e année l'univers coloré et ludique de l'artiste d'origine argentine Poli Wilhelm.
Nous désirons rappeler qu'il est aussi possible pour l'ensemble de la population d'échanger avec les artistes professionnels à l'occasion des vernissages qui ont généralement lieu le vendredi soir en formule « 5 à 7 ». Les prochains vernissages seront d'ailleurs bonifiés de démonstrations ou de mini-conférences offertes par les artistes eux-mêmes.
Le P'tit Bonheur de Saint-Camille souhaite remercier chaleureusement la CRÉ de l'Estrie pour son appui financier au projet ainsi que pour son soutien au rayonnement de la culture dans la région.
Source : Christine Juillard, pour le Comité des arts visuels du P'tit Bonheur de Saint-Camille