Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Le NPD et l'Observatoire astronomique du Mont-Mégantic

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 7 octobre 2015

Le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) s'engage à pérenniser les travaux de l'Observatoire astronomique du Mont-Mégantic. Les candidats Jean Rousseau, dans Compton-Stanstead, et Jean-François Delisle, dans Mégantic-L'Érable, ont annoncé le 29 septembre dernier que ce parti politique fédéral investira 1,5 M$ et « garantira un financement stable et pluriannuel pour sauver l'Observatoire astronomique du Mont-Mégantic. »

L'Observatoire, plaident-ils, a une valeur scientifique très importante. « On ne peut pas laisser une épée de Damoclès menacer de s'abattre à tout moment sur une institution de cette importance et c'est pour ça que le NPD s'engage à réparer les gâchis des conservateurs », écrivent-ils dans leur communiqué de presse.

Les conservateurs, à leurs dires, ont sabré quelque 200 M$ dans les budgets des conseils de recherche scientifique. Ils ont imposé un moratoire sur le Programme d'appui aux ressources majeures. Les conséquences, ils les qualifient de désastreuses pour l'Observatoire, entre autres. Le NPD s'engage à financer « le manque à gagner des coûts de fonctionnement de l'Observatoire jusqu'en 2020, ce qui représente un nouvel investissement de 1,5 million $ sur trois ans. »
Messieurs Delisle et Rousseau mentionnaient qu'au printemps 2015, ils avaient exercé des pressions pour que les conservateurs accordent un sursis à ce centre de recherche portant autant sur l'observation astronomique que sur la création d'instruments pour améliorer la connaissance de l'univers. Dès que la nouvelle de l'arrêt des subsides attribués à cet institut a été publiée en avril dernier, un tollé provincial avait aussi forcé le ministre Christian Paradis à annoncer un apport pécuniaire d'urgence de deux ans.

Le financement promis par le NPD proviendra de nouveaux investissements qu'il obtiendra de l'Agence de développement économique pour les régions du Québec. En plus des retombées scientifiques, l'Observatoire, par son caractère spécifique, attire des touristes intéressés par l'astronomie. Ce faisant, ils ont accès au parc national du Mont-Mégantic et son secteur de Franceville. Cet apport financier est qualifié « d'inestimable » par les deux candidats du NPD. « Non seulement nous avons des mesures concrètes pour aider l'Observatoire dans l'immédiat, mais nous avons un plan à long terme pour valoriser et réinvestir dans la recherche scientifique afin d'assurer la pérennité de cette institution », ajoutent-ils. Pour eux, il est temps qu'un gouvernement fédéral « ne méprise pas la science. »

Ces propos, Jean Rousseau, député sortant, les fait siens. Membre du Club d'astronomie de la première réserve internationale de ciel étoilé (CAPRICE), il s'est investi dans le dossier du système de lumières installé au poste-frontière américain de Chartierville, qui émet un puissant rayonnement dirigé vers le ciel, nuisance à l'observation stellaire.


  A LIRE AUSSI ...

Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley

Mercredi le 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
Soccer Estrie : période d’inscriptions en cours pour la saison 2025

Mercredi le 19 mars 2025
Soccer Estrie : période d’inscriptions en cours pour la saison 2025
Sara Dufour en tête d’affiche du Sherblues 2025

Mercredi le 2 avril 2025
Sara Dufour en tête d’affiche du Sherblues 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke

Mercredi le 9 avril 2025
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke
Stationnement à Sherbrooke : tout savoir sur les nouveaux règlements proposés

Mercredi le 9 avril 2025
Stationnement à Sherbrooke : tout savoir sur les nouveaux règlements proposés
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke

Jeudi le 10 avril 2025
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : programmation 2025 de La Petite Salle Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : programmation 2025 de La Petite Salle
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 avril 2025
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49 Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous