Le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) s'engage à pérenniser les travaux de l'Observatoire astronomique du Mont-Mégantic. Les candidats Jean Rousseau, dans Compton-Stanstead, et Jean-François Delisle, dans Mégantic-L'Érable, ont annoncé le 29 septembre dernier que ce parti politique fédéral investira 1,5 M$ et « garantira un financement stable et pluriannuel pour sauver l'Observatoire astronomique du Mont-Mégantic. »
L'Observatoire, plaident-ils, a une valeur scientifique très importante. « On ne peut pas laisser une épée de Damoclès menacer de s'abattre à tout moment sur une institution de cette importance et c'est pour ça que le NPD s'engage à réparer les gâchis des conservateurs », écrivent-ils dans leur communiqué de presse.
Les conservateurs, à leurs dires, ont sabré quelque 200 M$ dans les budgets des conseils de recherche scientifique. Ils ont imposé un moratoire sur le Programme d'appui aux ressources majeures. Les conséquences, ils les qualifient de désastreuses pour l'Observatoire, entre autres. Le NPD s'engage à financer « le manque à gagner des coûts de fonctionnement de l'Observatoire jusqu'en 2020, ce qui représente un nouvel investissement de 1,5 million $ sur trois ans. » Messieurs Delisle et Rousseau mentionnaient qu'au printemps 2015, ils avaient exercé des pressions pour que les conservateurs accordent un sursis à ce centre de recherche portant autant sur l'observation astronomique que sur la création d'instruments pour améliorer la connaissance de l'univers. Dès que la nouvelle de l'arrêt des subsides attribués à cet institut a été publiée en avril dernier, un tollé provincial avait aussi forcé le ministre Christian Paradis à annoncer un apport pécuniaire d'urgence de deux ans.
Le financement promis par le NPD proviendra de nouveaux investissements qu'il obtiendra de l'Agence de développement économique pour les régions du Québec. En plus des retombées scientifiques, l'Observatoire, par son caractère spécifique, attire des touristes intéressés par l'astronomie. Ce faisant, ils ont accès au parc national du Mont-Mégantic et son secteur de Franceville. Cet apport financier est qualifié « d'inestimable » par les deux candidats du NPD. « Non seulement nous avons des mesures concrètes pour aider l'Observatoire dans l'immédiat, mais nous avons un plan à long terme pour valoriser et réinvestir dans la recherche scientifique afin d'assurer la pérennité de cette institution », ajoutent-ils. Pour eux, il est temps qu'un gouvernement fédéral « ne méprise pas la science. »
Ces propos, Jean Rousseau, député sortant, les fait siens. Membre du Club d'astronomie de la première réserve internationale de ciel étoilé (CAPRICE), il s'est investi dans le dossier du système de lumières installé au poste-frontière américain de Chartierville, qui émet un puissant rayonnement dirigé vers le ciel, nuisance à l'observation stellaire.