Julie Pomerleau, responsable de la culture au sein du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François, était heureuse d'annoncer le renouvellement de l'entente culturelle dans le territoire. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec, en collaboration avec le CLD, investissent en part égale une somme totalisant 40 000 $ à cette fin.
Mme Pomerleau indique que cette somme servira à financer un projet de circuit touristique mettant en valeur le patrimoine culturel et paysager. L'idée consiste à recréer d'une façon stylisée les shed qui ont peuplé nos campagnes. Ce projet, qui se fera avec des municipalités intéressées, suggère d'ériger six de ces bâtiments stylisés qui raconteront l'histoire locale ou un aspect de sa culture.
Ils seront construits à des endroits qui mettront en valeur les magnifiques panoramas de nos environnements ruraux. À l'intérieur de ceux-ci, les décideurs et les comités participants pourront y installer des artéfacts qui racontent l'histoire locale et qui soulignera les talents et la culture de leur patelin. « Le fil conducteur sera la mise en valeur des paysages qui permettra la découverte de trésors bucoliques avec une touche artistique ou historique », mentionne Mme Pomerleau. Cette collaboration bipartite autorisera la conception et les installations des pavillons shed qui s'échelonnera sur deux ans. Elle souhaite que l'inauguration d'une première phase de ce circuit se réalise pour l'été 2017.