Le Centre regroupement jeunesse Rock Forest a inauguré, cette semaine, un local réservé aux jeunes du secteur de Saint-Élie, au parc de Ma-Villa, rue des Colibris. Ce projet a nécessité un investissement global d'environ 175 000 $ et a été rendu possible grâce à la Ville de Sherbrooke, la Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke, l'Agence de la santé et des services sociaux de L'Estrie, le Club Optimiste de Rock Forest et le député provincial d'Orford, M. Pierre Reid.
Étant donné que l'unique maison de jeunes de l'arrondissement de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville se situe à une bonne distance du secteur de Saint-Élie, soit au 1010, rue Germaine-Guèvremont, dans le secteur de Rock Forest, les jeunes du secteur de Saint-Élie bénéficiaient d'activités d'animation dans un local du bâtiment de service du parc de Ma-Villa qu'ils se devaient cependant de partager avec d'autres usagers du parc, notamment en hiver lorsque la patinoire était ouverte.
Comme l'achalandage des jeunes à leur local baissait de moitié en période hivernale, les partenaires se sont unis afin d'agrandir le bâtiment du parc de Ma-Villa de quelque 530 pieds carrés, permettant ainsi aux jeunes d'avoir un local qui leur soit entièrement réservé.
Tous les partenaires s'entendent pour dire que ce lieu d'échange et d'activités constituera un apport important à la vie de la collectivité du secteur. En effet, tout en offrant aux jeunes un endroit sécuritaire, stimulant et enrichissant, la présence d'un local jeunesse dans un milieu de vie peut faire une grande différence sur plusieurs plans, notamment :
- leur permettre de développer un sentiment d'appartenance à un groupe;
- les sensibiliser au phénomène de la consommation de psychotropes;
- les informer sur diverses problématiques jeunesses, comme la violence, les gangs de rue, la sexualité, le taxage, l'intimidation, la santé physique et psychologique, etc.
- contribuer à la réduction des méfaits.
Source : Robert Bouthillier, directeur, Centre Regroupement Jeunesse Rock Forest