L'équipe du Comité d'action local de la MRC des Sources, soutenue par Québec en forme et ses partenaires, lance son nouveau logo Vita Sources.
Ce logo représente l'enfant et le parent en harmonie avec les saines habitudes de vie, ce qui rappelle l'activité physique, la saine alimentation et l'importance des liens qu'apportent les saines habitudes de vie dans le développement globale de l'enfant et des acteurs qui l'entourent.
« Ce logo nous permet d'avoir notre identité bien à nous, puisque même si nous sommes financés par Québec en Forme, une entité provinciale, les décisions, les projets ainsi que les orientations sont prises localement », mentionne Éric Dion, coordonnateur du comité Vita Sources.
Profitant de son nouveau logo et parce que c'est ensemble que l'on peut donner une chance aux jeunes de pouvoir adopter de saines habitudes de vie, créer un milieu sain et accueillant, en influant sur les environnements politique, social, physique, économique et individuel, Vita Sources veut trouver des façons de rejoindre les jeunes et leur famille en saine alimentation en vue d'adopter un mode de vie physiquement actif. Par exemple, Vita Sources est prêt à consolider son expertise et à élargir les partenariats avec d'éventuels producteurs maraîchers locaux, associations, entreprises. «Les gens sont mobilisés, et ce, pour l'avenir de demain. Ils ont démontré une capacité étonnante de tisser des liens qui permettent à plus de mille enfants d'avoir accès à des conditions de vie plus saines et plus actives», ajoute M. Dion.
En 2012-2013, Québec en Forme investira 254 000 $ dans ce projet du regroupement de partenaires Vita Sources afin de mettre en œuvre et d'atteindre les objectifs visés du plan d'action du regroupement. C'est ainsi que 27 partenaires (municipalités, les institutions de la santé, éducative et communautaire) se sont regroupés pour mettre en œuvre diverses actions directement dans le milieu, dont la psychomotricité pour les 0-7 ans dans les services de garde et à l'école, les projets cours d'école actives et sécuritaires, la brigade santé dans les écoles, la formation des ressources humaines en saine alimentation et mode de vie physiquement actif, la promotion de la saine alimentation, des ateliers de cuisine pour les ados, le coaching des animateurs de maison de jeunes, un calendrier loisir, un bazar loisir, des activités sportive sur les heures de dîner, etc.
Les partenaires rejoignent les jeunes dans 1 école secondaire, 8 écoles primaires, 3 Centres de la petite enfance (CPE), six maisons des jeunes différentes associations et différents organismes communautaires. Les projets sont possibles grâce aux convictions et à la mobilisation des partenaires ainsi qu'au soutien de Québec en Forme.
Rappelons que Vita Sources est un organisme à but non lucratif créé en 2003 afin de promouvoir et de favoriser l'adoption de saines habitudes de vie auprès des jeunes de 0 à 17 ans et de leur famille. Il est financé par cinq ministères et la Fondation Chagnon.
Source : Éric Dion, coordonnateur du Comité d'action local de la MRC des Sources