Si je me fie à ce que je vois, moi qui ne suis pas parano, il me faut croire que l’Empire de Redmond me guette. J’ignore si le Père Ballmer me voit dans sa soupe, ce serait trop d’honneurs.
Mais j'ai la preuve que parmi les cinq adresses Internet (IP) fixes qui se connectent le plus souvent à mon blogue pour consulter des quantités de pages, il y en a deux qui proviennent de la région de Seattle et qui appartiennent à Microsoft. À elles deux, elles justifient 48 % des visites. Je vous jure. Et je ne rêve pas.
En tout cas, c'est ce que m'indique l'utilitaire StatPress intégré à la version 3.3.1-fr de WordPress, la version qui articule présentement « La chronique de Nelson ». Sur le tableau « Top IPs Pageviews » qui suit, une copie collée de ma console d'outils, vous apercevez le résultat de ce matin, résultat qui semble assez constant de jour en jour.
La première, celle à qui je dois 37 % de mes visites, est 65.52.108.146. Tous les services Web consultés sont unanimes sur le fait qu'il s'agisse d'une adresse appartenant à Microsoft (par exemple). Sauf que la moitié la situent dans la région de Seattle/Redmond (par exemple) et les autres soit près de New York, soit un peu plus au sud, soit dans la région de Los Angeles (par exemple).
La seconde adresse en importance des visites, soit 30 %, est 213.186.122.2. Celle-là ne m'étonne pas. Elle appartient à des Ukrainiens dont le métier est d'emmerder les gens qui entretiennent un blogue. Dieu merci, j'ai de bons filtres et l'œuvre ukrainienne ne m'affecte pas vraiment. J'y consacre tout au plus quinze minutes par semaine.
La troisième, 208.115.111.71, nous renvoie avec ses 12 %, à Wowrack, une firme de ... Seattle qui fait dans l'hébergement et qui se présente comme Microsoft Service Provider, Microsoft Certified Gold Certified Partner et fournisseur de Microsoft Bizspark. Précisons que Wowrack n'est pas un fournisseur d'accès Internet, mais un gros hébergeur de sites et de données qu'on retrouve à Seattle, Chicago et en Indonésie. Qu'est-ce qu'ils viennent foutre sur mon blogue à moi ?
La quatrième, 11 %, je l'ai gommée. Elle provient d'une entreprise canadienne qui n'œuvre pas en technologie et qui ne fait pas dans le service Internet, mais où il y a peut-être quelqu'un qui se sert de mes pages comme outil de travail. Pour ne pas nuire à cette personne, je préfère ne pas nommer l'entreprise. Que celui à qui fait le chapeau le porte !
Quant à la cinquième (10 %), 208.111.72.115, elle provient elle aussi de Redmond et appartient à Microsoft. Mais comme certains outils mentionnent la présence d'un MSNbot, j'ai fini par comprendre qu'elle correspondait au service MSN de Microsoft et j'en déduis que cette présence sur mon blogue est celle de visiteurs sous MSN (par exemple)
Il y a deux façons d'interpréter ce qui précède :
A - Je suis tellement important qu'on me suit à la trace chez Microsoft.
B- Beaucoup de monde utilise non seulement MSN, mais aussi Hotmail.
Laquelle des hypothèses est la bonne, selon vous ?
Comme je ne suis pas parano, j'envisage l'hypothèse que la première en importance sur mon site, une adresse de Microsoft, provienne du service Web archiconnu qu'est Hotmail. Cela voudrait dire qu'environ le tiers de mes visiteurs utiliseraient le système de courriel de Microsoft. Est-ce possible ? Je le croirais. Regardez les deux graphiques ci-haut. En gros, 73 % des visiteurs sont sous Microsoft Windows et 32 % utilisent un des fureteurs de Microsoft (Firefox et Mozilla rallient pour leur part 46 % des visiteurs). Il y a comme une fidélité.
Voilà de quoi dégonfler ma balloune !
P.-S. - Si vous entretenez un blogue, allez vérifier vos statistiques et revenez-nous dans la section « Commentaires ». Ça pourrait être amusant.