Le Musée J. Armand Bombardier a souligné, le 30 septembre, son 40e anniversaire dans le cadre de l'ouverture des Journées de la culture. Le directeur du Musée, Mario Landry, a démontré que le Musée est résolument tourné vers l'avenir alors qu'il a exposé plusieurs des projets qui occupent l'équipe de l'institution.
Réfection des lieux physiques, nouvelle présence extérieure, rédaction d'ouvrages de référence et offre muséale unique au Québec ont été mises de l'avant par M. Landry. « En quarante ans, plus de 850 000 personnes ont franchi les portes du Musée J. Armand Bombardier. Loin de se contenter de ce succès, les gouverneurs de la Fondation, la direction générale et toute l'équipe du Musée se laissent guider par les valeurs de passion et d'innovation léguées par Joseph-Armand Bombardier et regardent vers l'avenir avec une vision de renouveau. »
Trois phases sont prévues pour la refonte des lieux physiques. Au printemps dernier, l'aménagement extérieur et le parvis du Musée ont été rénovés. À court terme, c'est l'accueil intérieur qui sera refait. Puis, à moyen terme, L'exposition internationale sur la motoneige sera complètement renouvelée, a annoncé le directeur. Un projet qui en est à la phase d'idéation, mais qui sème l'effervescence au sein de l'équipe.
Un atelier destiné aux élèves de 4e secondaire sera lancé cet automne par l'équipe de l'animation. Intitulé Le leadership vu à travers l'exemple de Joseph-Armand Bombardier et mis sur pied en collaboration avec la Fondation Ressources-Jeunesse, l'atelier vise à inspirer les jeunes dans leur choix de carrière.
Le retour à la publication d'ouvrages de référence, un créneau délaissé depuis quelques années, est aussi un signe du dynamisme qui anime l'équipe du Musée, a souligné M. Landry. Lancé en juillet dernier lors du Club BRP, le fascicule La diversité des véhicules signés J. Armand Bombardier regroupe les principales innovations de l'inventeur.
Enfin, le forfait visite Musée/Usine constitue une offre unique au Québec que le Musée a publicisé de plus en plus au cours des deux dernières années et dont la popularité ne cesse de s'accroître. Appuyée par les succès passés, c'est avec confiance que l'équipe du Musée envisage ce renouveau, a conclu M. Landry.
Source : Marianne Dandurand, agente de communications, Fondation J. Armand Bombardier