Grâce au Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier Volet II pour 2011-2012, deux (2) projets verront le jour dans la MRC des Sources et se partagent un montant total de 38 617 $.
C'est ainsi que la Corporation de développement du Mont Ham aménagera des sentiers pour les aînés et construira des abris en forêt pour un montant de 21 303 $. Le sentier existant de ski de fond progressera de dix (10) kilomètres et un nouveau sentier d'un (1) kilomètre accessible aux ainés s'ajoutera au pied du mont.
Par ailleurs, la Coopérative de solidarité la Clé des Champs de Saint-Camille s'est vu octroyer un montant de 17 314 $ pour créer une pépinière de plantes médicinales vivaces pour la culture sous couvert forestier. Les espèces qui seront implantées sont des hydrastes et des actées à grappes noires. Ce projet permettra de sécuriser les approvisionnements des producteurs, de s'assurer de la qualité des plants et de réduire les coûts de production de ces plantes.
« Ces deux (2) projets permettront d'améliorer l'offre de loisir d'une part, et d'autre part, la création d'une nouvelle pépinière, dans un créneau de la santé, ouvre des perspectives nouvelles dans le développement de l'agroforesterie. Ces projets viennent s'ajouter aux efforts de diversification économique qui se multiplient constamment », a souligné M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président du Centre local de développement (CLD) des Sources.
Le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier Volet II a pour principaux objectifs de contribuer à la protection, à la mise en valeur et au développement des ressources du milieu forestier, à contribuer à des projets récréotouristiques structurants en milieu forestier, de même qu'à développer des projets multiressources et à mettre en oeuvre des plans régionaux de développement intégré des ressources et du territoire.
Rappelons que ce programme, dont les sommes proviennent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, est géré par la Conférence régionale des élus de l'Estrie en collaboration avec les préfets de l'Estrie, s'inscrit dans la mise en œuvre progressive du concept de « forêt habitée » qui repose sur la responsabilisation des collectivités locales et sur une approche de gestion intégrée de toutes les ressources du milieu forestier.
Source : Brigitte Martin, agente de communication, CLD des Sources