Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

MINI John Cooper Works Countryman ALL4 2013 : une grande déception


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Jeudi le 7 novembre 2013

En tant que passionné de voitures, j'adore les MINI, les familiales (et tout ce qui leur ressemble), la transmission intégrale et à peu près n'importe quel engin qui possède une bonne dose de puissance, de performance et de tenue de route.

Voici la MINI John Cooper Works Countryman ALL4 2013, la machine la plus sexy, la plus prometteuse et probablement la plus longue à prononcer que j'ai jamais vue!

Je bavais juste à l'idée de passer une semaine complète avec elle. Sans blague, je n'avais pas été aussi excité depuis mon essai de la Volkswagen Golf R. Si cette dernière m'a impressionné au plus haut point, je ne peux malheureusement pas en dire autant de cette MINI, qui a pété ma bulle de la plus triste manière.

La John Cooper Works Countryman ALL4 2013 est une beauté fatale et elle aime qu'on la conduise agressivement, mais son poids additionnel et sa boîte automatique à 6 rapports ne font pas du tout honneur au légendaire ingénieur et coureur automobile.

Qu'est-ce que la MINI John Cooper Works Countryman ALL4?

Les modèles John Cooper Works représentent le summum de la performance au sein de la gamme de MINI. En fait, la division JCW appartient à BMW au même titre que MINI.

La MINI John Cooper Works Countryman ALL4 2013 est la plus grosse et presque la plus dispendieuse des MINI. Elle a servi de base à la marque pour effectuer un retour d'un an dans le Championnat du monde des rallyes (WRC).

Depuis la renaissance de MINI il y a environ 15 ans, la Countryman est la voiture qui se rapproche le plus d'un multisegment.

Prix et spécifications de la MINI John Cooper Works Countryman ALL4

Alimentée par un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 1,6 L, la MINI John Cooper Works Countryman ALL4 2013 revendique une puissance de 208 chevaux et un couple de 192 livres-pied (sans compter la fonction de surpression momentanée qui en ajoute 15).

Le choix de boîtes de vitesses consiste en une manuelle à 6 rapports (incontournable) et une automatique à 6 rapports avec d'affreuses palettes de sélection au volant (à éviter!). Évidemment, la désignation « ALL4 » fait référence à la transmission intégrale.

Quant au prix, la MINI John Cooper Works Countryman ALL4 2013 coûte 38 500 $. L'exemplaire que j'ai testé comprenait trois ensembles d'options et valait pas moins de 48 695 $.

Conduire la MINI John Cooper Works Countryman ALL4

Je le répète, la boîte automatique en option (1 300 $) devrait disparaître. Je sais pertinemment que ça aide les ventes de la voiture et qu'elle fonctionne très bien en soi, mais John Cooper doit sûrement se retourner dans sa tombe en sachant qu'elle existe. De plus, les sélecteurs de vitesses au volant paraissent tout droit sortis d'une BMW de 2003 - une vraie honte.

Ensuite, je déplore le poids colossal de la MINI John Cooper Works Countryman ALL4 2013. À 1 480 kilos (3 256 livres), elle pèse un gros 270 kilos (594 livres) de plus que la MINI John Cooper Works ordinaire!

Pareil embonpoint se fait tout de suite sentir sur la route. Le bolide attaque quand même les courbes avec une précision chirurgicale grâce à une direction à assistance électrique qui fait de la télépathie avec le conducteur. Or, contrairement à la JCW que j'ai conduite il y a quelques années, la MINI John Cooper Works Countryman ALL4 2013 traîne la patte comme un chien obèse. Au moins, ses freins font du bon travail.

Les kilos en trop affectent également les décollages (heureusement, la boîte automatique n'aggrave pas la situation). Il faut sept secondes pour franchir 100 km/h avant d'atteindre une vitesse de pointe de 205 km/h. En outre, si les dépassements se font rapidement, la MINI John Cooper Works Countryman ALL4 2013 ne possède pas les réflexes de guépard auxquels les voitures JCW m'ont habitué.

À mon avis, la compagnie aurait dû installer un plus gros moteur sous le capot ou rendre celui de 1,6 L plus puissant afin de compenser le surplus de poids.

Extérieur et intérieur de la MINI John Cooper Works Countryman ALL4

La meilleure façon de décrire mon expérience avec la MINI John Cooper Works Countryman ALL4 2013, c'est de la comparer à un tête-à-tête avec l'actrice Alison Brie à la fin duquel je n'ai droit qu'à un petit bisou sur la joue et rien de plus intime.

Arborant de spectaculaires jantes Crusher de 19 pouces à bras croisés, une peinture Vert Oxford et des bandes noires, c'est la JCW la plus sexy que j'ai rencontrée dans ma vie. Malheureusement, je n'ai pu aller jusqu'au bout avec elle, si vous voyez ce que je veux dire.

L'habitacle est sensas avec son cuir noir charbon ainsi que ses coutures et garnitures rouge pur. Les sièges s'avèrent confortables et procurent un soutien décent. La banquette arrière peut accueillir 2 adultes et le volume du coffre est appréciable.

La MINI John Cooper Works Countryman ALL4 et la concurrence

Je comprends que MINI veuille aller plus loin que toutes les Mini avant elle - et c'est correct. Toutefois, je pense que l'appellation John Cooper Works devrait être réservée à des modèles qui la méritent pleinement.

Considérant son prix, la MINI John Cooper Works Countryman ALL4 2013 rivalise avec les Subaru WRX et WRX STI de même que ladite Golf R - toutes plus puissantes et presque aussi exclusives.

Photos : Colin Styker


  A LIRE AUSSI ...

Prendre parti…

Mercredi le 6 novembre 2024
Prendre parti…
Défi 2025, renforcer l’attractivité et la vitalité de la région de Mégantic

Vendredi le 1 novembre 2024
Défi 2025, renforcer l’attractivité et la vitalité de la région de Mégantic
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS

Jeudi le 14 novembre 2024
Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

Lundi le 18 novembre 2024
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA

Mardi le 19 novembre 2024
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 novembre 2024
Les maudits gars

François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 novembre 2024
Le Cigare Volant Bonny Doon Central Coast 2022

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous