Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Mini Cooper JCW 2020


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 4 juin 2019

Si vous êtes un adepte de la marque britannique Mini, vous savez très certainement ce que les lettres JCW signifient. Pour les autres, il s'agit de l'appellation qu'on donne aux modèles les plus performants de la marque. JCW, ça veut dire John Cooper Work et c'est le nom de la division de performance de Mini. Ainsi, tout ce qui passe par l'atelier JCW en ressort avec des performances à couper le souffle.

Ceux et celles qui ont l'intention de se procurer la prochaine Mini Cooper JCW 2020 auront de quoi être très heureux puisque le préparateur et le constructeur britannique ont décidé d'y mettre le paquet cette année. Ainsi, la nouvelle Mini Cooper JCW aura droit à plus de 300 chevaux sous le capot. En fait, la petite sportive britannique sera propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 301 chevaux et 331 livres-pied de couple.

Il faut savoir que le modèle de l'an dernier ne faisait que 228 chevaux, ce qui veut dire que la puissance a grimpé de 73 chevaux. C'est tout simplement énorme pour une voiture de cette taille. Ce qui permet une telle augmentation de la puissance, ce sont plusieurs petites modifications effectuées au moteur. Ainsi, la Mini Cooper JCW a droit à plusieurs pièces forgées pour ce qui est de l'intérieur du moteur. Bien entendu, le système de refroidissement a été amélioré, car 73 chevaux en plus, ça se traduit par une chaleur supplémentaire. L'injection, la calibration et la programmation de la voiture ont aussi été revues. Néanmoins, ce qui fait la plus grosse différence au final, c'est l'ajout d'un plus gros turbocompresseur.

On ne connait pas encore les performances finales de la version Cooper régulière, mais cette formule JCW sera aussi appliqué aux Mini Cooper Clubman et Countryman dont le 0-100 annoncé par Mini est de 4.9 et 5.1 secondes. C'est très rapide pour ce genre de véhicule et on peut s'attendre à une performance similaire de la part de la Mini Cooper JCW. De plus, la vitesse maximale est désormais limitée à 250 km/h, ce qui est tout de même très rapide.

Les améliorations des versions JCW ne s'arrêtent pas uniquement sous le capot puisque tout ce qui passe par l'atelier de préparation du constructeur britannique aura également droit à un nouveau système de freinage de haute performance ainsi qu'une suspension spécialement recalibrer pour contrôler toute cette puissance additionnelle. Le groupe JCW s'est même permis d'améliorer l'échappement pour que tous les modèles JCW aient une sonorité encore mieux définie. Bref, avec toutes ces améliorations, la Mini Cooper JCW 2020 sera certainement l'une des voitures de sport le plus désirable sur le marché cette année et de loin l'une des plus plaisantes a conduit. Disons qu'avec 301 chevaux, elle est aussi puissante que bien des voitures sportives dotées de moteur V6 et même de moteur V8 dans certains cas. Toutefois, étant plus petite, la Mini Cooper JCW sera certainement plus agile et amusante à conduire.

Les prix n'ont pas encore été dévoilés, mais comme les voitures de la marque ont été considérablement améliorées pour 2020, il faut s'attendre à ce que le prix, lui aussi, suive la tendance.

John Cooper Work

Comme vous le savez maintenant, John Cooper Work est la division de performance de la marque britannique. Cette division tire d'ailleurs son nom du fondateur de la marque, John Cooper. Ainsi, JCW a été fondée en 2000 et l'entreprise a d'abord œuvré dans le domaine des voitures de course. En fait, c'est à peu près là que commencent tous les préparateurs officiels des grandes marques. Néanmoins, il n'aura fallu que 2 ans à JCW pour faire partie intégrante de la marque Mini, ce qui est assez rapide dans le créneau.

Les premières voitures modifiées par JCW étaient loin d'être aussi performantes que le modèle actuel. En fait, à l'époque, JCW avait proposé une Mini de 126 chevaux, ce qui était complètement fou. L'injection, l'entrée d'air et d'autres modifications mineures avaient permis d'atteindre cette puissance. Aujourd'hui, on a droit à 301 chevaux et une liste de modifications plus longue que celle des gentils enfants du Père-Noel.

Ce n'est qu'à partir de 2008 que JCW s'est mis à offrir des groupes d'options d'usine pour les voitures de la marque. Néanmoins, lorsque ce fut le cas, une Mini Cooper JCW affichait une puissance de 208 chevaux, ce qui était tout de même respectable pour l'époque.

Quant à Mini, l'entreprise a été fondée en 1959 et ses voitures n'ont jamais vraiment changée de style depuis et c'est pour cette raison qu'elles sont encore aussi appréciées aujourd'hui, car elle nous rappelle tous une certaine époque.


  A LIRE AUSSI ...

Une saison estivale couronnée de succès dans les Cantons-de-l’Est

Vendredi le 11 octobre 2024
Une saison estivale couronnée de succès dans les Cantons-de-l’Est
Une salle d'exposition en hommage à Louis St-Cyr au marais de la Rivière-aux-Cerises de Magog

Jeudi le 31 octobre 2024
Une salle d'exposition en hommage à Louis St-Cyr au marais de la Rivière-aux-Cerises de Magog
Tragique accident à Sherbrooke, un piéton percuté à mort par un train

Lundi le 28 octobre 2024
Tragique accident à Sherbrooke, un piéton percuté à mort par un train
NOS RECOMMANDATIONS
Super C annonce l’ouverture de deux nouveaux magasins à Sherbrooke

Mercredi le 30 octobre 2024
Super C annonce l’ouverture de deux nouveaux magasins à Sherbrooke
Le SPS enquête sur trois incendies suspects

Vendredi le 1 novembre 2024
Le SPS enquête sur trois incendies suspects
La démocratie en dérive…

Mercredi le 30 octobre 2024
La démocratie en dérive…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 7 novembre 2024
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 novembre 2024
Prendre parti…

François Fouquet
Lundi, 4 novembre 2024
Tant qu’il y a de la vie…

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Vendredi, 1 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke : la rue Galt Est prête pour une réouverture la semaine prochaine Par Martin Bossé Mardi, 5 novembre 2024
Sherbrooke : la rue Galt Est prête pour une réouverture la semaine prochaine
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais » Par Martin Bossé Vendredi, 1 novembre 2024
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous