Le monde bouge vite et de nouveaux métiers apparaissent régulièrement. On dit même qu'une bonne partie de nos étudiants auront une profession dont le nom n'existe pas encore.
Les métiers du marketing n'échappent pas à cette tendance. Ils changent vite, très vite, en fonction des besoins qui naissent et se transforment. Découvrons ensemble des métiers qui auront certainement le vent en poupe dans les prochaines années.
Les métiers coeur qui restent essentiels
Chef Produit ou Business Segment Manager (BSM) dans certains groupes
C'est un métier historique, mais qui reste clé dans tout grand groupe et offre un spectre large de missions. Le chef produit est responsable de développer la stratégie commerciale et marketing autour d'un produit ou service en pilotant tous les maillons de la chaîne: les équipes techniques, communication, supply chain pour ne citer qu'eux.
Responsable marketing de contenu ou Content Manager
Le marketing n'est pas fait que de dispositifs, il doit aussi véhiculer du contenu pertinent, sous peine de perdre notablement en efficacité. Le contenu doit être pensé en fonction de la cible et du canal de communication; un contenu informatif, portant les valeurs de la Marque et structuré pour être reconnu des moteurs de recherche. C'est le rôle du Content Manager.
Expert CRM
L'expert CRM ("Customer Relationship Management", soit "Gestion de la Relation Client") a pour mission d'améliorer la qualité de la relation client, en mettant en place les outils et stratégies marketing adaptés: collecte de données, gestion de base client, méthodes de travail, webmarketing...
Customer Experience Manager
Il a analysé le client et sait tout de lui, de son parcours d'achat et des moments clés où il peut être convaincu. Il identifie les outils et messages à activer pour chacun de ces points de contact.
Gestionnaire de campagne intégrée
Maîtrisant plusieurs spécialités du marketing, le gestionnaire de campagne sait avant tout choisir et cadencer les différents canaux de communication off et online, au bon moment, pour la bonne cible, avec le message pertinent.
Les métiers du digital en explosion
Analyste marketing ou Data scientist
De très nombreuses données marketing, appelées aussi "big data" sont aujourd'hui disponibles pour construire, affiner, améliorer sa stratégie marketing. Savoir lire ces données, donner du sens, demande une expertise très pointue maîtrisée par l'analyste marketing.
Au coeur de l'équipe marketing, il permet, par ses analyses statistiques, de mesurer l'impact de campagnes ou d'outils marketing, et surtout d'identifier des voies de progrès pour en améliorer l'impact.
Responsable acquisition
Très recherché dans les grands groupes, il est responsable de développer le trafic et les leads d'une marque ou d'un produit à travers tous les leviers dont il dispose: il peut aussi bien activer le référencement naturel, que le référencement payant (SEO, SEM), le display, l'affiliation ou tout autre outil, dans le but de gagner de nouveaux clients.
Gestionnaire de communauté ou Community Manager
Dans ce métier, pas de place pour l'improvisation, car vous êtes en relation directe avec le client. L'explosion des réseaux sociaux oblige chaque marque, chaque entreprise, même une PME, à recourir à un Community Manager afin d'être présent et actif de façon professionnelle. Il a pour mission de donner de l'information, de fédérer autour de la marque, de renforcer sa présence digitale, mais aussi de répondre aux interrogations des internautes, d'interagir, à la fois très rapidement, avec honnêteté et dans l'esprit de la marque. Pas de place pour les fausses notes, une réputation se détruit bien plus vite qu'elle ne se construit.
Vous cherchez des opportunités ? Trouvez l'emploi de vos rêves en consultant une agence de recrutement spécialisée dans les métiers du marketing. Elle saura vous accompagner vers des métiers porteurs.