Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Le débat sur les mères porteuses, un débat de féministe?

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Lundi le 8 septembre 2014

Il y a eu débat au printemps dernier lorsque Joël Legendre a annoncé publiquement que son conjoint et lui seraient pères de deux petites jumelles en ayant recours à une mère porteuse. Le débat a particulièrement été animé lorsque les citoyens ont appris que la fécondation in vitro de la mère porteuse avait été remboursée par l'État.

 

EstriePlus a voulu prendre le pouls de différents intervenants du milieu.
Comment ce débat a-t-il été perçu? Est-ce qu'il y a eu des débordements? Est-ce un débat en lien avec l'homosexualité? Voici ce que les intervenants avaient à dire sur le sujet.

Un débat respectueux
« Je n'ai pas vu beaucoup de débordements dans les médias, hormis dans les médias sociaux où il y a toujours des débordements », a commenté Pierre McCann, administrateur au groupe régional d'intervention sociale de l'Estrie (Gris Estrie). M. McCann se réjouit que le débat n'ait pas fait état des compétences parentales des couples de même sexe ou des droits de ces couples d'avoir des enfants : « les Québécois remettent de moins en moins en cause la compétence des parents homosexuels. Il y a plusieurs études qui démontrent que les compétences parentales ne dépendent pas du sexe des parents. Le développement de l'enfant dépend avant tout des compétences des parents qu'ils soient homosexuels ou hétérosexuels », a-t-il ajouté. Selon l'administrateur de Gris Estrie, l'objectif du débat était davantage de baliser la pratique, ce qui est en soi « une bonne chose ».

Pour Marie-Pier Boisvert, présidente du comité Fière la fête, le débat des mères porteuses n'est certainement pas un débat sur la diversité sexuelle, mais plutôt sur le féminisme : « il s'agit d'utiliser le corps des femmes. Pour ma part, c'est quelque chose au niveau éthique avec lequel j'ai de la difficulté. Sauf évidemment si c'est le choix de la femme. Pour ce qui est des couples homosexuels qui font appel à des mères porteuses, je ne vois pas en quoi c'est différent d'un couple hétérosexuel stérile. Pour moi ce n'est pas un débat en lien avec les homosexuels. »

Remboursement ou non de l'État
Fondateur de Gai écoute, Laurent McCutcheon est d'avis que le débat était particulièrement sur le « remboursement de la fécondation in vitro par l'État plutôt que sur la moralité de la pratique ». Selon lui, le prochain débat au Québec sera certainement sur la question de la gratuité. Il craint cependant que l'accès à ces services soit limité en raison des différentes compressions budgétaires annoncées ces derniers temps par le gouvernement.

« Même s'il y a plus de dix ans que le mariage de personnes de même sexe est légal au Québec, il y a toujours de la résistance », indique Michel Dorais, auteur du livre De la honte à la fierté : 250 jeunes de la diversité sexuelle se révèlent. « Le mariage, l'union civile et l'adoption se sont faits sans grand débat au Québec. La procréation médicalement assistée (PMA) est néanmoins un sujet plus délicat. » Il prévient qu'il ne faut pas tout mélanger, la PMA n'est pas un débat qui touche uniquement les personnes homosexuelles.

Selon l'auteur, ce débat délicat est sain pour la société québécoise. « La question qu'on devra tous se poser c'est : jusqu'où, sommes-nous prêts à payer pour permettre aux Québécois d'avoir des enfants? » Selon M. Dorais, il ne faut pas s'inquiéter des tournures du débat puisqu'au Québec, « la charte empêche les lois discriminatoires. » Il prévoit que le prochain débat entourera la question des droits des personnes transgenres.

Programme québécois de procréation assistée
Nous pouvons lire sur le site santé mieux-être du gouvernement du Québec que le programme québécois de procréation assistée déployé en 2010 « vise à payer les frais liés aux traitements de procréation assistée pour les couples et les femmes qui souhaitent s'en prévaloir. » La gratuité est ainsi assurée pour toutes les activités médicales liées à l'insémination artificielle ainsi qu'à trois cycles de fécondation in vitro (FIV). L'ensemble des services est gratuit et les médicaments sont couverts par les régimes privés ou publics d'assurance médicaments. Pour en savoir davantage sur le programme de procréation assistée, Rendez-vous à l'adresse suivante:  :http://www.sante.gouv.qc.ca/programmes-et-mesures-daide/programme-quebecois-de-procreation-assistee/.

Crédit photo : istockphoto.com/ugurhan

 


  A LIRE AUSSI ...

Usinage Marcotte d’East Angus obtient une aide financière de 75 000 $ de Développement Économique Canada

Mardi le 21 janvier 2025
Usinage Marcotte d’East Angus obtient une aide financière de 75 000 $ de Développement Économique Canada
Escapades culturelles les spectacles à voir en Estrie

Jeudi le 16 janvier 2025
Escapades culturelles les spectacles à voir en Estrie
Voyager malin entre Montréal et Paris

Mardi le 21 janvier 2025
Voyager malin entre Montréal et Paris
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale

Mercredi le 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit

Vendredi le 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous