La concurrence dans le marché des véhicules utilitaires sport est féroce. Quand vient le temps de choisir un VUS, la loyauté à la marque surpasse souvent les nombreux avantages basés sur la qualité, l'espace de chargement et le comportement hors route.
Le VUS Mercedes-Benz GLK 350 4MATIC 2013 n'est pas forcément le champion de sa catégorie, mais sa liste d'options et d'accessoires haut de gamme, et le symbole indéniable de son emblème à trois branches sur la grille avant, le rendent très attrayant. Il y a cependant une ombre au tableau, le prix de notre modèle d'essai était de 54 000 $ (prix de base 44 000 $), ce qui n'est pas propice à attirer les foules.
Viril à l'extérieur comme à l'intérieur
Basé sur le seul critère de l'apparence, le VUS Mercedes-Benz GLK 350 4MATIC part gagnant. J'adore ses lignes agressives, le gigantesque écusson Mercedes tout en chrome et son imposant protège-calandre (en option). Les diverses garnitures en chrome sont habilement disposées et apportent une touche d'élégance. Le minuscule becquet arrière et les jantes à cinq rayons doubles de 20'' ajoutent une touche « sportive » à l'ensemble.
L'habitacle du VUS Mercedes-Benz GLK 350 4MATIC 2013 est aussi viril. En m'assoyant sur le siège à commande électrique à huit positions, le premier descriptif qui me vient à l'idée est le mot « militaire ». L'aspect "teuton" de son intérieur est indéniable. Les multiples commandes au volant alignées de façon symétrique, ses bouches d'air à hélices, sa console centrale munie de multiples boutons-poussoirs ultra-bien organisés, tout est ordonné de façon germanique et militaire. Une place pour tout, et tout à sa place. J'adore.
Je ne suis pas une grande admiratrice du système multimédia et navigation COMAND de Mercedes-Benz, mais il est assez convivial. Selon moi, la commande principale de ce système est mal placée. N'étant pas très grande, je dois ajuster la banquette de façon à gêner l'accès à la commande au point que je dois me désarticuler le bras et quitter la route des yeux pour opérer la commande.
Mis à part le système COMAND, l'habitacle de la Mercedes-Benz GLK 350 4MATIC est bien conçu et confortable pour les courts et longs trajets. Son espace de chargement de 450 litres est plus que suffisant.
Un ange gardien sur la route
La liste des dispositifs d'aides à la conduite du VUS Mercedes-Benz GLK 350 4MATIC 2013 est la plus complète de l'industrie : contrôle de dérapage à l'accélération (ASR), système de freinage antiblocage (ABS), suspension AGILITY CONTROL, assistance au démarrage en pente, ATTENTION ASSIST, système PARKTRONIC avec aide active au stationnement, feux de route adaptatifs, avertisseur d'angle mort passif , avertisseur de franchissement de ligne actif/passif... la liste est interminable. Tout ça pour dire que le VUS Mercedes-Benz GLK 350 4MATIC est équipé de technologies pour agrémenter votre expérience de conduite, ou à tout le moins la rendre plus sécuritaire.
J'aime bien l'avertisseur d'angle mort, la caméra de recul, et les feux de route adaptatifs (qui évitent les appels de phares), mais tout le reste est superflu, et gonflera sûrement la facture reliée aux coûts d'entretien à long terme.
Ce VUS est équipé du génial système de démarrage/arrêt ECO qui coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule arrête (dans les bouchons ou aux feux de circulation), réduisant les émissions et la consommation de carburant de façon substantielle.
Le système de traction intégrale 4MATIC est idéal pour notre climat, et saura vous garder sur la bonne voie en toutes circonstances, peu importe ce qui déferlera du ciel.
Assez puissante
Le V6 de 3,5L à injection directe du VUS Mercedes-Benz GLK 350 4MATIC 2013 produit 302 ch et 273 lb-pi de couple. Jumelé à la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS, l'agencement procure beaucoup d'agrément de conduite sur la route, mais cela n'est peut-être pas uniquement dû au moteur et à la transmission.
Le dispositif STEER CONTROL de Mercedes-Benz améliore tellement le comportement routier que vous aurez l'impression de conduire une auto et non un VUS. La direction est communicative et précise, même en terrain accidenté. Ceci explique sûrement mon haut niveau de confort au volant du GLK, ce qui n'a pas été le cas lors de mes expériences avec le GL et la ML de Mercedes.
Un GLK dans ma cour
La semaine passée au volant du VUS Mercedes-Benz GLK 350 4MATIC a été très agréable. Pas au point de dire « j'en veux un à tout prix », mais plutôt « je comprends maintenant pourquoi il y en a autant sur la route ». Le VUS Mercedes-Benz GLK 350 4MATIC 2013 détonne parmi ses concurrents par son prix élevé, et je ne suis pas du tout convaincue que son prix soit justifié.
Photo : Sébastien D'Amour