La Mercedes-Benz Classe E est une référence dans sa catégorie. Au fil des ans, plus de 13 millions d'exemplaires ont trouvé preneurs à travers le monde. La génération actuelle (W212) a très bien fait, elle qui a vendu quelque 700 000 berlines et 100 000 familiales.
La Mercedes-Benz Classe E 2014 de nouvelle génération devrait connaître encore plus de succès. Avec son look plus tranchant ainsi qu'une généreuse liste de motorisations et de versions disponibles, elle devient la gamme de voitures la plus complète et la mieux pensée du constructeur allemand.
Belle évolution
Encore une fois, la Classe E répond à plusieurs besoins. Cela dit, elle soulèvera davantage la passion de ses clients. Les designers ont en effet réalisé un travail fantastique, surtout à l'avant. Les nouveaux phares à DEL, inclus de série (une première dans la catégorie), s'agencent parfaitement avec la superbe calandre surdimensionnée. Sur les côtés, une délicate ligne de relief s'ajoute entre les poignées de portes arrière et les feux arrière.
Le postérieur de la Mercedes-Benz Classe E 2014 affiche un style très distinct. Évidemment, je préfère la version familiale. Au-delà du toit allongé, j'aime ses ailes plus musclées et ses proportions nettement plus avantageuses. Elle est tellement hot que la neige va se mettre à fondre!
La classe affaires
À l'intérieur, aucun changement n'était nécessaire. Hormis quelques nouveaux matériaux, le décor demeure résolument allemand, c'est-à-dire austère et tout en élégance - génial pour sillonner la côte espagnole pendant des heures.
Les sièges de la Mercedes-Benz Classe E 2014 sont confortables et enveloppants à souhait. L'espace dans l'habitacle et dans le coffre ne manque pas, en particulier chez la familiale. Bien sûr, les technologies et les gadgets abondent. Je tiens notamment à souligner l'écran Splitview en option, qui permet au conducteur et au passager avant de regarder ce qui leur plaît.
Pas moins de 74 saveurs différentes
La Mercedes-Benz Classe E 2014 propose l'un des menus les plus élaborés que j'aie jamais vus, de façon à satisfaire n'importe quel consommateur. Imaginez, une quinzaine de motorisations sont disponibles - six seulement au Canada, par contre.
À son arrivée sur le marché (mi-avril 2013), quatre versions apparaîtront : E 300 4MATIC, E 350 4MATIC (berline et familiale), E 400 HYBRID (commande spéciale) et E 550 4MATIC. Toutes sauf la dernière exploitent un V6 de 3,5 L dont le rendement varie de 248 à 402 chevaux. À cela s'ajoutent une boîte automatique 7G-Tronic Plus à sept rapports et une transmission intégrale 4MATIC (excepté pour la version hybride).
Il va sans dire que la E 550 4MATIC 2014 attaque la route avec aplomb. Elle semble accélérer sans effort et sans décalage, tout en produisant un grognement feutré à chaque pression sur la pédale. Gloire à la puissance et au son du V8 allemand!
La prochaine vague
Quant à la Mercedes-Benz E 400 2014, elle mise sur un nouveau V6 bi-turbo de 3,0 L qui génère 333 chevaux et 354 livres-pied de couple. Ce moteur viendra chez nous, mais aucune date de lancement n'a été annoncée.
Il s'agira sans doute d'un choix populaire. Ainsi alimentée, la Classe E pourra rivaliser avec les six-cylindres de BMW et d'Audi. Elle ne vous calera pas autant au fond de votre siège, mais vous apprécierez certainement sa douceur.
Viendra ensuite la Mercedes-Benz E 250 BlueTEC 4MATIC. Plus tard, en même temps que la E 63 AMG en septembre, le moteur diesel de la compagnie effectuera un retour. Attendez-vous à un quatre-cylindres de 2,1 L qui développe autour de 205 chevaux et 370 livres-pied de couple. Cette version de la Classe E deviendra la plus écoénergétique de l'histoire, avec une consommation d'environ 5,5 L/100 km.
L'appel de la route
La nouvelle Mercedes-Benz Classe E 2014 m'a parue plus solide, plus précise et plus fluide. Sur les routes sinueuses de l'Espagne, elle s'est agrippée au bitume avec un mordant impressionnant et a géré ses transferts de poids de façon remarquable. Bien qu'elle pèse près de 2 000 kilos, je n'ai jamais senti que l'équilibre de la grosse familiale était compromis.
La direction s'allège rapidement lorsqu'on se prépare à enchaîner des virages, alors que les freins à disques ventilés se montrent toujours à la hauteur. Cette familiale passe à un cheveu de se faire décrire comme une voiture de performance. La E 63 AMG, par contre, est plus que digne de porter une telle coiffure.
Conduite intelligente = sécurité
Le système Intelligent Drive de Mercedes-Benz englobe une foule de dispositifs de sécurité actifs tels que le frein Pre-Safe, l'alerte de circulation transversale et le détecteur de piétons qui peut immobiliser complètement la voiture à partir d'une vitesse maximale de 50 km/h. Au total, on retrouve 11 dispositifs inédits ou améliorés sur la Mercedes-Benz Classe E 2014. Tout son arsenal en fait de loin l'un des véhicules les plus sécuritaires au monde.
Une championne
Le constructeur allemand frôle la perfection avec sa nouvelle voiture intermédiaire. En longeant la Méditerranée et en traversant les montagnes adjacentes, celle-ci n'a jamais failli à sa tâche, qu'on parle de puissance, de freinage ou de tenue de route. La maîtrise qu'elle nous procure est spectaculaire et j'avais l'impression de conduire en roi.
Visiblement, la Mercedes-Benz Classe E 2014 s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire à succès.