Marie-Claude Bibeau, candidate du Parti libéral du Canada dans Compton-Stanstead, suite à la récente investiture du 26 avril dernier, avoue son ignorance relative de la région du Haut-Saint-François, mais a bien l'intention de corriger la situation rapidement. « J'ai déjà un rendez-vous avec Mme Robert (préfet de la MRC) », de lancer celle qui souhaite redonner le comté à l'équipe du chef libéral Justin Trudeau.
Fidèle à son employeur, Mme Bibeau, qui assume la direction générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, a l'intention de s'acquitter de ses tâches avant de plonger à temps plein en septembre prochain. « Je vais mener à bien le lancement de la saison estivale et l'ouverture de la Maison de l'eau. » En dehors de son temps de travail, la candidate entamera une visite du vaste territoire de Compton-Stanstead. « La première étape est de rencontrer les intervenants clés qui vont me brosser un tableau du milieu. Je vais participer à des événements. Je vais me mettre en mode écoute. La deuxième étape sera la recherche de solutions avec les partenaires. Je suis une fille de partenariat », de compléter Mme Bibeau.
Parmi les nombreux dossiers qu'elle aura à découvrir concernant le Haut-Saint-François, il y en a déjà un que la candidate, conjointe du maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, connaît bien, celui de l'aéroport. « Le dossier ne se limite pas à la certification; il y a l'aide pour développer toute l'infrastructure », précise-t-elle.
Mme Bibeau est évidemment confiante des chances de l'emporter lors des prochaines élections. Elle s'appuie sur le nombre de membres dans le comté qui est passé de 90 à 900 et des 479 personnes qui se sont prévalues de leur droit de vote pour laisser entendre qu'un nouveau vent pourrait souffler sur le comté. « Il y a une nouvelle génération avec M. Trudeau qui est en train de se mettre en place. » Comme il est coutume dans une assemblée d'investiture, le nombre de votes obtenus par candidat n'a pas été dévoilé. Deux autres candidats se faisaient la lutte Maximilien Roy et Colin Standish.Quant à son élection, la candidate mentionne « c'est un honneur et une grande responsabilité que je suis prête à assumer. Je suis rendue au moment de ma carrière et de ma vie personnelle où je peux prendre mes responsabilités. »