Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Manifestations du 1er mai

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 20 mai 2015

À l'instar des autres régions au Québec, le Haut-Saint-François a manifesté le 1er mai dernier pour dénoncer les politiques et mesures d'austérité mises de l'avant par le gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Ils étaient près d'une quarantaine de personnes, représentants d'organismes communautaires et du secteur de la santé regroupés sur l'heure du dîner au centre-ville d'East Angus pour faire entendre leur message. Les manifestants ont pris le temps d'arrêter les automobilistes et les sensibiliser en leur remettant un biscuit chinois avec, à l'intérieur, des solutions pour contrer les mesures d'austérité et stimuler l'économie.

Alexandre Blanchette-Rhéaume, président de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François et directeur des Étincelles de Bonheur, a pris la parole en soutenant que « la population ne laissera pas le filet social et les services publics se faire saccager sans riposter. » Il a rappelé que les mesures du gouvernement Couillard touchent particulièrement les étudiants, les parents et les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. À cela, M. Rhéaume ajoute que le gouvernement ne se prive pas d'imposer des hausses d'électricité, des permis de conduire et sans oublier les frais de garderie. Il ajoute que les organismes communautaires survivent avec des subventions qui n'ont pas été indexées depuis plusieurs années. « Ça fait des années que les organismes communautaires réclament plus d'argent afin de mieux aider les personnes démunies et marginalisées de nos communautés. Ces argents ne viennent pas. Les coûts de fonctionnement de nos organismes augmentent, mais les subventions ne suivent pas. Nous avons tenté de faire plus avec moins, mais nous n'y arrivons plus. » Il mentionne que plusieurs personnes dans le Haut-Saint-François vivent dans la précarité. Le président de la CDC ajoute que les coupures dans les fonds de développement comme le CLD, la fermeture de la Conférence régionale des élus et des forums jeunesse auront un impact sur les communautés rurales.

Pour rendre le tout sur une note plus mélodieuse, Andrée Larrivée de La Passerelle du Haut-Saint-François, avec le concours des participants, ont entonné une chanson composée dans le cadre de la Journée internationale des femmes, mais qui se prêtait bien au contexte actuel. Les manifestants ont tous chanté les paroles dénonçant l'action du gouvernement sous l'air de J'entends frapper de Michel Pagliaro. La manifestation s'est déroulée dans l'ordre et la bonne humeur sous le regard discret de la Sûreté du Québec du Haut-Saint-François.


  A LIRE AUSSI ...

Économie Estrie lance la 27e édition du Défi OSEntreprendre en Estrie

Vendredi le 17 janvier 2025
Économie Estrie lance la 27e édition du Défi OSEntreprendre en Estrie
Cannabis : trois perquisitions menées en Estrie

Vendredi le 24 janvier 2025
Cannabis : trois perquisitions menées en Estrie
Un skatepark intérieur pour sauver le programme Sport-Études concentration skateboard du Triolet

Vendredi le 17 janvier 2025
Un skatepark intérieur pour sauver le programme Sport-Études concentration skateboard du Triolet
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours

Jeudi le 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’intrus encombrant !

Mercredi le 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 février 2025
L’ennemi, c’est Narcisse

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !

Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours Par Martin Bossé Jeudi, 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
L’intrus encombrant ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous