L'artiste sculpteur de bronze Marc André (MAJ) Fortier sera accompagné de son complice Denis Gagnon le 28 juillet prochain pour présenter aux visiteurs du Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt les dessous de la création des bronzes format géant qu'il crée.
L'artiste MAJ Fortier, dont l'exposition L'art de la satire est présentée au Centre culturel jusqu'au 3 septembre, est surtout connu pour la réalisation du quatuor de bronze des légendes du Canadien de Montréal, installé sur la Place du Centenaire aux côtés du Centre Bell. C'est à l'Atelier du Bronze d'Inverness (Cantons-de-l'Est), la plus importante fonderie d'art au Canada, dont Denis Gagnon est le fondateur et propriétaire, que Morenz, Richard, Béliveau et Lafleur ont été coulés. Une grande complicité unit les deux artistes, qui exposeront les secrets de la fonderie.
Des présentations seront offertes gratuitement au public le 28 juillet à 11 h 15, 13 h et 15 h. Les visiteurs sont aussi invités à profiter de leur passage à Valcourt pour découvrir ou redécouvrir le musée J. Armand Bombardier, où des personnages issus du passé animeront les salles d'exposition lors de cette journée.
À propos du Centre culturel Yvonne L. Bombardier
Depuis 40 ans, ce centre d'exposition établi à Valcourt, dans les Cantons-de-l'Est, et géré par la Fondation J. Armand Bombardier, présente une programmation de qualité en arts visuels. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h et le mercredi et vendredi jusqu'à 20 h.
Source : Marianne Dandurand, agente de communication pour la fondation J. Armand Bombardier