Le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry, ne sollicitera pas la confiance des électeurs en vue de la prochaine élection municipale de l'automne prochain. Au terme de son deuxième mandat, M. Landry aura occupé le siège de maire pendant une période de 7 ½ ans et demi. Âgé de 79 ans, ce dernier désire passer à autre chose.
« Après ma première élection, je voulais une continuité, c'est pour ça que j'étais revenu. J'avais dit que je ne ferais pas plus de deux mandats. » Rappelons que M. Landry avait succédé au maire Normand Potvin dans le cadre d'une élection partielle. Le poste était devenu vacant à la suite du décès de M. Potvin.
« Depuis 1955 que je donne du temps pour la société. Là, je vais chez nous pour m'occuper de ma famille et de mes petits-enfants. Je pense que ça fait longtemps qu'ils attendent que je sois là. Je pars content », d'exprimer le maire.
Ce dernier est particulièrement fier du travail accompli. La restructuration du personnel administratif à la suite de la fusion Sawyerville et Eaton avec Cookshire s'inscrit, à son avis, parmi ses grandes réalisations. « On a une équipe administrative hors du commun. On a un groupe de personnes capables et appliquées, fiables et généreuses de leur temps. » M. Landry note qu'il y a eu beaucoup de changements sous son administration. Le développement, exprime-t-il, est évident. « Il se fait du développement dans tous les secteurs de la municipalité. À Sawyerville, il y avait 28 maisons à vendre dans le village au printemps passé. En septembre, il y en avait 15 vendues et c'est attribuable aux actions posées. » Le maire soutient que la dynamique est similaire du côté de Johnville. « On a le projet de développement domiciliaire à Johnville et la reconstruction de la salle communautaire. » Le bon entretien de quelque 300 kilomètres de routes sur le vaste territoire de la municipalité constitue un véritable tour de force de laisser entendre le maire. Sur la scène régionale, M. Landry est fier d'avoir contribué à l'implantation du plan de la zone agricole (PDZA) et de la politique de l'eau.
M. Landry estime laisser la municipalité en bonne position. « Tout n'est pas fini, mais le gros de l'alignement pour le futur est fait. On a un plan de développement sur 20 ans. On a commencé en 2013 et on respecte l'échéancier. » La création de la Corporation de développement Cookshire-Eaton fait partie de cette stratégie, de préciser le maire.
Avenir
Le maire mentionne que l'un des défis auquel devra faire face la municipalité est sans contredit le niveau de taxation qu'il considère inéquitable. Selon lui, les entreprises agricoles, industrielles, forestières et commerciales paient une trop large part comparativement au résidentiel. « C'est toujours les mêmes qui prennent l'augmentation. »
Élection
M. Landry ne souhaite pas s'immiscer dans la prochaine campagne électorale. « Je ne serai pas la belle-mère de la ville. » Toutefois, ce dernier souhaite une course à plusieurs candidats pour la mairie. Le fait de signifier immédiatement son retrait permettra aux gens de mûrir leur réflexion, croit-il. « Je pense que ça donne du temps aux gens de réfléchir. J'espère qu'il y aura au moins trois ou quatre candidats pour partager l'homogénéité de la ville. » Mentionnons que deux noms circulent déjà pour la course à la mairie soit la conseillère Sylvie Lapointe et Marc Turcotte.