La Ville de Magog a remporté conjointement avec la Ville de Rosemère le Mérite Ovation municipale dans la catégorie « Environnement et développement durable » pour la technique utilisé lors de la réhabilitation structurale de quelques conduites d'égout.
Dix des dix-sept projets municipaux finalistes au Concours ont reçu une distinction lors de la 90e édition des assises de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Ce concours vise à reconnaître les initiatives innovantes des municipalités qui permettent d'améliorer les services et la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens.
Magog a été la 2e Ville au Québec, après Rosemère, à utiliser le chemisage pour la réfection de ses conduites d'égout. Même si cette technologie est déjà utilisée ailleurs dans le monde, il s'agissait pour le Québec d'un projet expérimental, réalisé en collaboration avec la firme Cima + et Ceriu qui en ont assumé conjointement le suivi scientifique.
Mme Hamm s'est dite très satisfaite d'avoir remporté cette distinction, principalement parce qu'elle touche l'environnement et le développement durable. Elle est fière que Magog innove même dans la réfection de ses conduites d'égout, car « l'environnement est une priorité pour la Ville de Magog et chaque geste compte ».
La technologie utilisée à Magog et Rosemère présente plusieurs avantages, autant pour les équipes municipales qui réalisent le travail que pour les citoyennes et citoyens qui vivent ou transitent dans les secteurs concernés. Elle réduit la durée des coupures de service pendant la réhabilitation des conduits et évite le détournement du trafic routier pendant de longues périodes, puisque la majorité des travaux se font à partir des regards d'égouts et par conséquent, sans les contraintes associées à des travaux d'excavation. D'un point de vue environnemental, les risques d'odeur sont considérablement amoindris et l'utilisation de rayons UV réduit le gaspillage de grandes quantités d'eau chaude et potable.
Mme Hamm remercie les organisateurs du concours Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec de permettre aux municipalités de mettre de l'avant leur « bons coups » et leurs innovations. Elle promet fermement qu'en 2011, la Ville de Magog aura plus d'une initiative innovante à soumettre au Mérite Ovation municipale.
Elle termine en remerciant les gouvernements fédéral et provincial d'avoir mis sur pied le programme PRECO qui encourage les municipalités à accélérer la réalisation de travaux de réhabilitation et de remplacement des conduites d'eau potable et d'égout. « Ces travaux vont permettre de maintenir et, dans bien des cas, d'améliorer la qualité de l'eau distribuée dans nos réseaux municipaux. C'est ce qui compte avant tout pour nous en tant qu'élus et citoyens de Magog.»
Source : Céline Ruel, Service des communications