Une cinquantaine d'exposants seront de retour cette année à Compton pour présenter leurs machines et artéfacts du monde rural de la première moitié du 20e siècle.
L'exposition Machines d'antan de l'Estrie revient encore une fois cette année à Compton les 19 et 20 août pour présenter bon nombre de machines et d'artéfacts du monde rural de la première moitié du 20e siècle. Une cinquantaine d'exposants seront sur le site adjacent à La Fromagerie de la Station.
« Le samedi à 16 heures, il y aura un encan d'objets prisés par les collectionneurs et, à 18 heures, un repas communautaire style méchoui où tous et toutes auront l'occasion d'échanger sur leurs intérêts communs », explique Gordon Barnett, responsable de l'événement.
L'exposition de 2017 se fera sous le thème de Massey, un célèbre fabricant canadien de tracteurs de ferme. « On présentera aussi, à des fins de comparaison, des tracteurs récents où les technologies mécaniques et informatiques de ce début de 21e siècle sont devenues le quotidien des exploitations agricoles d'aujourd'hui », précise M. Barnett.
« En plus de constater l'ingéniosité des ruraux d'autrefois, les visiteurs pourront prendre la mesure de l'évolution des modes de travaux des champs depuis une centaine d'années, poursuit-il. Il est à noter que cette même fin de semaine, le Musée Louis-Saint-Laurent de Compton ainsi que le Club de collectionneurs d'automobiles anciennes de Compton tiendront leurs activités de circonstances au cœur même du village de Compton. Les visiteurs auront du choix pour remplir une agréable journée d'été. »