Vous connaissez l'histoire du Montréalais qui, pour aller à Longueuil, prend la 40 jusqu'à Trois-Rivières, traverse le pont et roule jusqu'à la 20, puis remonte pendant une heure jusqu'à la sortie Longueuil ? C'est un peu mon histoire d'hier soir. Évidemment, je n'étais pas aux commandes de mon auto, mais de mon MacPro sous Mac OS X Lion et je voulais seulement créer une prise d'écran animée.
Si vous cliquez sur l'image YouTube qui suit, vous apprécierez le résultat. Vous verrez Google Earth zoomer sur la petite ville gaspésienne de Chandler, marmite aux effluves de morue où, il y a belle lurette, a mijoté la moitié de mon ADN. Vous conviendrez que l'animation est un peu saccadée, mais vous admettrez que le fichier QuickTime qui en découle est, dans l'ensemble, acceptable si vous ne vous attendez pas à voir votre oeuvre présentée au festival Sundance.
Avant d'en arriver à ce fichier .MOV, j'ai fouiné sur la Toile pendant une petite heure. J'ai téléchargé quelques logiciels utilitaires spécialisés en «Video Screen Capture», mais aucun ne fonctionnait sous Mac OS X Lion. Le plus évolué de ces produits, un gros partagiciel nommé Screen Movie Recorder, savait ronronner sous Mac OS X Snow Leopard, mais n'allait pas plus loin. J'étais à Trois-Rivières sur le pont Laviolette !
Puis soudain, sur un site grand public, j'ai découvert que mon système d'exploitation était capable de me produire mon animation et que je n'avais pas besoin de télécharger quoi que soit. Je vous parle bien entendu de Lion et de son compagnon vidéo, la version 10.1 de QuickTime. Vous dire que je me suis trouvé nono est un euphémisme.
Il m'a suffit d'ouvrir QuickTime, d'aller au menu «Fichier» où j'ai choisi «Nouvel enregistrement de l'écran». Une petite fenêtre noire avec un bouton déclencheur est alors apparue (image ci-contre). En cliquant sur le «'tit piton», j'ai pu alors démarrer la séquence, J'aurais pu capter toute la surface de l'écran, mais, de la souris, j'ai déterminé la section que je souhaitais enregistrer, en l'occurrence la fenêtre de Google Earth. Facile facile !
Pour ma pénitence, je me suis imposé le devoir de vous raconter mon histoire en vous donnant le droit de vous moquer.