C'est à l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, pavillon Argyll, que Luc Fortin, candidat libéral dans la circonscription de Sherbrooke, a annoncé ce matin qu'il fera de l'accès aux soins à Sherbrooke sa priorité en matière de santé.
« Les Sherbrookois, comme l'ensemble des Québécois, sont satisfaits de la qualité des soins qu'ils reçoivent de nos professionnels qui se dévouent à tous les jours dans le réseau de la santé. Malgré de grands progrès réalisés dans ce domaine à Sherbrooke, l'enjeu demeure de faciliter l'accès aux soins et c'est pourquoi ce sera ma priorité dans le domaine de la santé », a déclaré Luc Fortin.
Mise en place d'au moins une super-clinique à Sherbrooke
Dans le cadre de la présente campagne électorale, le Parti libéral du Québec s'est engagé à favoriser la création de 50 super-cliniques à travers le Québec, de véritables carrefours de la santé qui seront ouverts 7 jours sur 7.
Les super-cliniques regrouperont sous un même toit une équipe multidisciplinaire formée d'omnipraticiens, de médecins spécialistes, d'infirmières et d'autres professionnels de la santé.
Ils auront des heures d'ouverture plus étendues afin d'offrir davantage de services les soirs et les fins de semaine et offriront des services avec et sans rendez-vous. Le service sans rendez-vous sera géré à l'aide d'un système informatique particulier qui assurera une attente de moins de deux heures sur place.
« Les super-cliniques contribueront certainement à améliorer l'accès aux soins de santé en plus de faciliter la vie des patients qui n'auront plus à faire de multiples démarches pour rencontrer un médecin spécialisé. Je souhaite que les Sherbookois puissent avoir accès à ce type de service et c'est pourquoi je ferai toutes les démarches et toutes les représentations nécessaires pour qu'au moins une super-clinique soit mise en place à Sherbrooke », a soutenu le candidat libéral.
Investir dans les services et les soins à domicile pour nos aînés
Luc Fortin se réjouit de la mesure annoncée par sa formation politique concernant les soins à domicile. En effet, chaque aîné doit pouvoir compter sur des soins et des services qui correspondent à son niveau d'autonomie. En conséquence, en plus de consolider l'offre en CHSLD et en ressources intermédiaires, Monsieur Fortin estime qu'il faut poursuivre le développement des soins et des services à domicile.
« Le Parti libéral du Québec s'est engagé à investir 150 M$ par année, pendant 5 ans, dans les services et les soins à domicile. C'est une excellente nouvelle pour nos aînés qui souhaitent demeurer dans leur résidence et vivre auprès de leurs proches. Vous pouvez donc être certain que je veillerai à ce que Sherbrooke ait sa juste parte des investissements gouvernementaux dans ce domaine », a soutenu Luc Fortin.
Spécificité du CHUS en matière de santé mentale
Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) comprend une importante unité en matière de santé mentale, tout en n'étant pas un institut psychiatrique. Le CHUS souhaite que cette particularité soit prise en considération par le gouvernement lorsqu'il donne des orientations en matière de santé mentale. « C'est pour obtenir des soins en santé mentale que le temps d'attente demeure le plus élevé au CHUS, soit 21h alors qu'il est de 6h pour la zone ambulatoire. C'est pourquoi je déploierai tous les efforts nécessaires afin que le gouvernement soutienne le CHUS dans sa volonté d'améliorer l'accès à cet important secteur des soins de santé », a conclu le candidat libéral dans Sherbrooke.
Source : Pascale Doré, responsable des communications, Équipe électorale de Luc Fortin