C'est au pied des pentes du Mont Bellevue que Luc Fortin, candidat pour le Parti libéral du Québec dans la circonscription de Sherbrooke, a annoncé qu'il souhaitait miser sur le sport pour faire rayonner Sherbrooke.
Afin d'atteindre son objectif, il compte soutenir l'industrie touristique par l'entremise des grands événements sportifs, encourager les familles à bouger, permettre aux jeunes athlètes de se développer à Sherbrooke et lutter contre le décrochage scolaire.
Miser sur le tourisme sportif
Les compétitions sportives d'envergures permettent à l'industrie touristique de se développer.
C'est ce créneau que Sherbrooke doit mettre de l'avant afin d'attirer des visiteurs, selon Luc Fortin. « Je souhaite que Sherbrooke devienne la capitale québécoise du sport. Chaque grande ville québécoise doit miser sur un créneau spécifique pour attirer les touristes. Sans négliger les autres secteurs touristiques, je suis persuadé que nous devons miser sur les grands événements sportifs qui génèrent d'importantes retombées pour les restaurateurs et hôteliers sherbrookois. Pour attirer ces évènements, je souhaite faire équipe avec les partenaires impliqués dans le domaine du sport, dont Excellence sportive Sherbrooke et Destination Sherbrooke », a soutenu le candidat libéral. D'ailleurs, selon Destination Sherbrooke, en 2012, plus de 3 M $ ont été générés seulement par les évènements sportifs. Miser sur le tourisme sportif contribuerait donc à soutenir l'industrie touristique sherbrookoise tout en procurant à la ville des infrastructures sportives de qualité. Monsieur Fortin s'engage donc à soutenir les évènements sportifs d'envergure dans leurs démarches auprès du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, mis en place en 2006 par le précédent gouvernement libéral.
Des familles actives et des jeunes qui demeurent à l'école
Des familles qui bougent, des jeunes qui s'accrochent à l'école grâce aux activités sportives et des athlètes qui se développent, voilà les objectifs de Luc Fortin. Grâce aux legs inestimables que sont les infrastructures sportives construites dans le cadre d'évènements majeurs, les citoyens pourront bénéficier d'installations de haut niveau. « Nos enfants doivent bénéficier des infrastructures sportives de niveaux supérieurs pour développer leur plein potentiel sportif chez eux, à Sherbrooke. Il est prouvé que le sport est un excellent moyen pour favoriser la réussite scolaire. Mettons tout en oeuvre pour intéresser les jeunes à l'école et pour les garder en santé », a précisé Luc Fortin. Du même souffle, il ajoute que des ententes doivent être prévues au préalable afin que les conditions d'utilisations de ces infrastructures par le grand public soient claires avant la tenue de l'évènement.
Revitaliser nos infrastructures sportives scolaires
La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke réclame depuis plusieurs années l'aménagement de nouveaux terrains synthétiques ainsi que l'ajout et la mise à niveau de terrains existants, ce qui permettrait aux jeunes Sherbrookoises et Sherbrookois de développer leur plein potentiel dans le cadre d'activités physiques qui gagnent en popularité. La Ville de Sherbrooke a déjà fait connaître son intention d'être partenaire dans ces projets et c'est pourquoi le candidat libéral dans Sherbrooke propose à son tour de les appuyer. « Je m'engage à faire les démarches en partenariat avec la Ville de Sherbrooke et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke pour que soit priorisée la réalisation des terrains synthétiques ainsi que la réfection de ceux existants. Ces infrastructures seront développées sur les terrains de trois écoles secondaires de Sherbrooke.
- Construction d'un terrain synthétique à l'école secondaire du Triolet
- Réfection du terrain de soccer à l'école Du Phare
- Ajout de deux terrains à l'école Montcalm
« Toute la population pourra bénéficier de ces infrastructures publiques, et ceci permettra également la tenue de tournois qui attireront plusieurs familles de jeunes athlètes dans notre région », a conclu Luc Fortin.
Source : Pascale Doré, responsable des communications