Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les IGA et Marchés Tradition baissent les prix

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 20 avril 2016

À l'instar des autres consommateurs au Québec, ceux du Haut-Saint-François pourront faire des économies en profitant de la nouvelle politique de réduction des prix permanente, implantée dans les IGA d'East Angus, Cookshire-Eaton et du Marché Tradition à Weedon.

Depuis le 7 avril dernier, Sobeys procède à une baisse de prix permanente sur des milliers de produits dans ses bannières IGA, IGA Extra et Tradition. L'entreprise, en collaboration avec ses fournisseurs et ses marchands indépendants de l'Estrie, a donc revu à la baisse et de façon permanente les prix de plus de 8 500 produits pour les IGA et IGA Extra avec une diminution moyenne de 5 à 7 %. Pour les Marchés Tradition, on parle de baisses de prix pour plus de 8 400 produits, en moyenne de 2 à 3 % en tout temps.

« La baisse de prix permanente est un projet ambitieux », lance René Couture, marchand propriétaire du IGA Extra Couture à Sherbrooke et du IGA à East Angus. « Rien n'est changé de l'ADN de IGA et ce qui nous différencie sur le marché demeure inchangé, soit la qualité et la variété des produits et les services offerts. La seule différence que verra le consommateur, c'est sur le prix de milliers de produits qu'il aime », d'ajouter M. Couture, également membre du C.A. de l'Association des marchands IGA.

Les consommateurs peuvent identifier en magasin quels produits ont bénéficié d'une baisse de prix grâce à des étiquettes autocollantes indiquant les prix avant et après la baisse permanente. Ils peuvent par exemple constater par eux-mêmes que les fruits en coupe Compliments, les biscuits Vital de Leclerc et le fromage en bloc Cracker Barrel ont subi des baisses de prix de 26 %, 21 % et 9 % respectivement, mentionne-t-on dans un communiqué de presse.

On y fait également part que l'initiative a nécessité des changements de taille dans les façons de faire comme le réinvestissement des sommes allouées à des promotions telles que le produit gratuit de la semaine, dont la valeur ajoutée n'était plus perçue par le consommateur. La simplification des processus d'affaires avec les fournisseurs et d'importantes négociations ont mené à des baisses de prix transférées directement aux clients. Par ailleurs, on précise que les consommateurs de l'Estrie continueront de profiter des rabais à la circulaire, du programme Achetez plus, économisez plus et de celui des milles de récompense Air Miles.

Retombées
L'objectif derrière cette initiative est évidemment de fidéliser la clientèle et par ricochet augmenter le volume de ventes. Il est tôt pour tirer des conclusions sur l'effet à long terme. Toutefois, M. Couture note une augmentation du volume de vente de 8 % pour le IGA Couture à East Angus comparativement à la même période l'année dernière. « On a fait un gros «move»; personne va pouvoir imiter ce qu'on a fait. Ça fait un an qu'on travaille et négocie avec nos fournisseurs. On essaie de frapper où que ça compte. On veut que les gens cuisinent de plus en plus chez eux et mangent mieux. On a des ambassadeurs et on donne des recettes. » René Couture mentionne que les gens ont la fausse perception qu'il en coûte plus cher de mieux manger. Avec la réduction des prix, ce propriétaire précise « On est moins cher que les chaînes économiques et avec plus de variétés. »

Heureux de l'initiative, Gilles Denis, propriétaire du IGA à Cookshire-Eaton, mentionne « jusqu'ici le test est bon, mais je remarque le scepticisme des gens. Je suis très confiant que ça sera positif. Ça va contribuer à augmenter la fidélité des gens. Ici en région, c'est important. »

À Weedon, Bruno Lagassé, copropriétaire du Marché Tradition, mentionne que « les gens sont très heureux. Ils sont enchantés du prix. Ici en région, nous avons les mêmes prix que les grandes surfaces. Nous avons peut-être moins de produits, mais nos spéciaux de longue durée demeurent, ce n'est pas le cas pour les IGA. » Parmi les exemples de baisses de prix chez Les Marchés Tradition, on souligne le produit Compliments pour le lait condensé sucré format 300 ml de 27 %, le ketchup 375 ml de 21,5 % et l'eau Eska de 22,3 %.

Les propriétaires des marchés d'alimentation concernés pour le Haut-Saint-François sont d'avis que les consommateurs sont gagnants et n'ont aucune raison d'aller faire leurs achats ailleurs.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition de stupéfiants au 332, rue Ball à Sherbrooke

Mercredi le 30 octobre 2024
Perquisition de stupéfiants au 332, rue Ball à Sherbrooke
Incendie suspect sur la rue Laurier à Sherbrooke, huit résidents évacués

Mercredi le 30 octobre 2024
Incendie suspect sur la rue Laurier à Sherbrooke, huit résidents évacués
Arrestation pour violence conjugale extrême à Magog

Mardi le 22 octobre 2024
Arrestation pour violence conjugale extrême à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Mathieu Labrecque à Windsor, appel à la population

Vendredi le 25 octobre 2024
Disparition de Mathieu Labrecque à Windsor, appel à la population
Super C annonce l’ouverture de deux nouveaux magasins à Sherbrooke

Mercredi le 30 octobre 2024
Super C annonce l’ouverture de deux nouveaux magasins à Sherbrooke
La ville de Sherbrooke reçoit près de 6 M$ pour rénover deux infrastructures récréatives

Vendredi le 25 octobre 2024
La ville de Sherbrooke reçoit près de 6 M$ pour rénover deux infrastructures récréatives
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 octobre 2024
La démocratie en dérive…

François Fouquet
Lundi, 28 octobre 2024
Ma tante et la bienvieillissance

La ville de Sherbrooke reçoit près de 6 M$ pour rénover deux infrastructures récréatives Par Martin Bossé Vendredi, 25 octobre 2024
La ville de Sherbrooke reçoit près de 6 M$ pour rénover deux infrastructures récréatives
Accident d’un autobus scolaire à Sherbrooke : un adolescent blessé Par Martin Bossé Mardi, 29 octobre 2024
Accident d’un autobus scolaire à Sherbrooke : un adolescent blessé
Tragique accident à Sherbrooke, un piéton percuté à mort par un train Par Martin Bossé Lundi, 28 octobre 2024
Tragique accident à Sherbrooke, un piéton percuté à mort par un train
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous