Voici quelques suggestions de lecture pour agrémenter la période des fêtes de vos enfants durant les moments plus calmes...
Ingénieux junior : innovations d'ici qui ont rendu le monde meilleur / David Johnston, Tom Jenkins et Josh Holinaty
Saviez-vous que de nombreuses inventions canadiennes sont utilisées partout dans le monde comme le beurre d'arachide, l'insuline ou encore le masque à gaz ? Dans ce documentaire, plus de 50 innovations d'ici sont présentées. Chacune fait l'objet d'une double page qui allie informations pertinentes et humour. Enfin, le livre se termine avec de nombreux trucs pour devenir inventeur.
Public cible : 9-12 ans
Ill. de couv : Josh Holinaty
© Éditions La Presse, 2017.
Les explorateurs du Pixel. Monde Souterrain / Bajo et Hex
Rip et Mei sont mystérieusement choisis parmi les élèves de leur classe pour participer à l'essai d'un jeu vidéo de la prestigieuse entreprise « Jeux enréel ». Dès lors, l'aventure commence et tous deux sont épatés par la « réalité » qu'ils ressentent dans cet univers. Rapidement, de multiples embûches se présentent et ils craignent de rester coincés dans le jeu. Ce roman illustré plaira assurément aux fans de jeux vidéo. D'ailleurs, la suite « Au pays des dragons » est déjà disponible en librairie.
Public cible : 9-12 ans
Ill. de couv :Chriss Kennett
© Éditions ADA, 2017.
Henry / Ed Galing et Erin E. Ste
Cet album tout simple et poétique raconte le début d'une journée d'Henry, un cheval. Guidé par Tom le laitier, Henry tire la charrette et commence sa livraison quotidienne de produits de la ferme. Le narrateur, qu'on devine être l'auteur, regarde partir Henry et Tom avec affection et respect. La prédominance du jaune illumine l'album du début à la fin et y confère un aspect chaleureux.
Public cible : 6-9 ans
Ill. de couv : Erin E. Stead
© D2eux, 2017.
Emma et Capucine 1. Un rêve pour trois / Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum
Emma et Capucine sont sœurs et elles rêvent de devenir danseuses étoiles d'une grande compagnie. Pour y arriver, elles devront être admises à l'école de l'Opéra de Paris. Leur mère veille à ce qu'elles réussissent à tout prix. Cependant, lorsque Capucine est admise et pas sa grande sœur Emma, la famille doit traverser une véritable tempête. Emma devrait reconnaître que ce n'est peut-être pas réellement son rêve. Cette BD propose de belles réflexions sur les conflits familiaux, l'isolement, mais aussi sur l'importance de prendre d'abord des décisions pour soi. (EB)
Public cible : 9-12 ans
Ill. de couv : Lena Sayaphoum
© Dargaud, 2017.