On peut dire que Kia sait y faire en matière de véhicules hybride et électrique puisque l'Optima Hybride et le Soul EV figurent certainement parmi les modèles les plus populaires de leur créneau. Or, le constructeur coréen a toujours caressé l'envie d'offrir à sa clientèle un modèle qui soit entièrement hybride et donc, qui ne soit inspiré d'aucun modèle existant. Eh bien, je suis fier de vous annoncer que Kia a finalement emboîté le pas et nous propose le Niro.
Le Kia Niro propose une toute nouvelle plate-forme qu'il partagera avec le Hyundai IONIQ dont la conception permet d'accueillir toutes les composantes hybrides nécessaires à son bon fonctionnement sans compromettre son aspect pratique. C'est d'ailleurs ce qui sera mis en évidence pour le Kia Niro puisque ce dernier sera produit sous forme d'un petit multisegment.
Des chevaux sous le capot ou plutôt dans le coffre?
Il est difficile de comparer les "performances" d'une voiture classique à celles d'un véhicule hybride puisque la puissance et le couple se déploient d'une manière complètement différente. Néanmoins, pour les besoins de la cause, le Kia Niro offre un petit moteur à cycle Atkinson de 1.6 litre. Ce dernier est couplé à un moteur électrique pour une puissance totale de 146 chevaux et 195 livres-pied de couple.
Selon les dires du constructeur coréen, grâce à une boîte à double embrayage à 6 rapports, un coefficient de traînée de 0.29 et cette nouvelle combinaison mécanique, le Kia Niro devrait être en mesure d'offrir à ses propriétaires une consommation moyenne aussi basse que 4.7 litres/100km.
Un projet d'avenir
Le Kia Niro Hybride n'est que la première étape pour Kia puisque le constructeur coréen envisage aussi d'en produite une version enfichable ainsi qu'une version entièrement électrique, et ce, d'ici 2020.