On l'attendait avec impatience cette Keynote Apple! Les rumeurs semblaient prédire toutes les nouveautés... et elle l'on fait! C'est donc sans grande surprise que la présentation s'est déroulée. Voici ce qui a retenu l'attention :
iPad Air 2 encore plus fin
Le premier point qui différencie le iPad Air 2 de ses prédécesseurs par ses trois coloris, Gris sidéral, Argent et Or. Apple avait frappé fort avec l'épaisseur réduite au minimum de son précédent iPad Air avec 7,5 mm d'épaisseur. Et bien la Pomme nous revient en force avec une dalle de 6,1 mm de finesse! On note aussi une trentaine de grammes de moins pour le poids.
Côté performance, c'est la puce AX8 qui l'équipe. Cette dernière est une version musclée de ce qui équipe la nouvelle gamme d'iPhone 6. Selon Tim Cook, l'iPad Air 2 serait 180 fois plus rapide que le tout premier iPad.
Un classique des nouvelles générations de produit est l'appareil photo. Il n'est pas en reste avec ses 8 mégapixels. C'est 3 de plus que les versions précédentes. Avec la puissance en plus de l'appareil, on promet des fonctions exclusives comme un mode rafale ou ralenti pour la vidéo.
Le iPad Air 2 se décline en plusieurs modèles WI-FI ou 4G allant de 16 go à 128 go.
iPad mini 3 Touch ID
Pour la gamme des iPad Mini, Apple a choisi de conserver les 3 modèles simultanément. C'est donc 1 Mini de première génération et ses 2 grands frères Retina qui seront disponibles. Toujours l'écran de 7,9 po. Sobre en amélioration, cette nouvelle génération propose en nouveauté le lecteur d'empreinte digitale Touch ID et les 3 coloris Apple.
Mac mini plus abordable
Apple en a surpris quelques-uns en réveillant la gamme des Mac Mini, elle qui se reposait depuis 2013. On retrouve désormais 3 modèles du Mac à moins de 500 dollars. Le premier embarque une puce cadencée à 1,4 GHz et 4 go de RAM. Les seconds proposent respectivement 2,6 GHz et 2,8 GHz pour 8 go de RAM.
Côté différences, les modèles 2,6 GHz et 2,8 GHz se différencient par le stockage. Le premier inclut un disque dur de 1 To mécanique classique, tandis que le second embarque le populaire Fusion Drive de 1 To lui aussi.
iMac 27" Retina
La grande nouvelle de la soirée fut l'iMac 27 pouces à écran Retina 5K. Emparquant un Core i5 à 3,5 GHz , 8 Go de Ram, un Fusion Drive de 1 To et une carte graphique AMD Radeon R9 M290X, on peut dire que ce tout-en-un est assez musclé! Certes, en déboursant un peu (beaucoup) plus, il est possible de gonfler les performances de la bête.
Cet iMac 27 po Retina 5K trône au sommet dans la liste des ordinateurs de bureau. En comparaison, un écran de télévision haute définition a en moyenne une résolution de 1920 x 1080 pixels, tandis que ce nouveau iMac propose pas moins de 5120 x 2880 pixels! C'est une belle différence.
Son prix peut paraître exorbitant, plus de 2 500 $ pour le modèle d'entrée de gamme. Mais en comparant aux écrans possédant une résolution comparable, on se console.
Bon magasinage!