Kaméra numériK vient de procéder au dévoilement de son édition 2013 au CRIFA de Coaticook et saisit l'occasion de présenter ce projet porteur, son équipe dynamique et surtout ses huit jeunes participants.
Kaméra numériK est un projet d'intégration socioprofessionnelle mis sur pied par l'organisme Course Estrie, qui utilise le cinéma pour permettre à des jeunes âgés de 16 à 30 ans de développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de l'économie numérique en vue d'effectuer un retour sur le marché de l'emploi ou encore aux études.
La 3e édition du projet, anciennement Faire Son Cinéma, se déroule dans la MRC de Coaticook pour une deuxième année consécutive. Depuis le 21 janvier dernier, huit jeunes participent, à raison de 30 heures par semaine, aux ateliers d'orientation, de communication et de cinéma offerts par une équipe compétente. En prime, ils réalisent un autoportrait, afin de mieux se connaître, et un portrait d'une personne qui exerce un métier qui les inspire.
D'une durée totale de 48 semaines, soit de janvier 2013 à décembre 2013, le projet se divise en deux volets. Dans un premier temps, les huit participants, qui reçoivent une allocation équivalente au salaire minimum, apprennent notamment à maîtriser les outils de l'ère numérique, dont le cinéma et le multimédia. Dès juillet 2013, ils effectueront un stage rémunéré en milieu de travail, en plus de bénéficier d'un suivi en orientation professionnelle.
Ces huit jeunes qui ont choisi de vivre le projet Kaméra numériK sont Nislemar Velazquez-Fernandez, Jessica Grenier-Verdo, Maxime Tremblay, Darcy Gélinas, Émilie Lebel, Karolann Huard, Kevin Groome et Josué Fauteux.
Source : Bernard Langlois, superviseur du projet Kaméra numériK