Sherbrooke, le 17 février 2017 - Les caisses et le centre Desjardins Entreprises de l'Estrie s'associent à 14 organismes de soutien à l'entrepreneuriat dans le milieu1pour déployer le programme Créavenir à travers toute la région et faciliter l'accompagnement des entrepreneurs de 18 à 35 ans à toutes les étapes de leur parcours entrepreneurial.
Au cours des trois prochaines années, les caisses Desjardins de l'Estrie investiront 500 000 $ pour fournir une aide financière aux jeunes entrepreneurs, sous forme de prêts sans garantie et de subvention. Cet investissement permettra d'appuyer le démarrage ou la consolidation de 55 nouvelles entreprises et ainsi générer une centaine d'emplois dans la région.
« L'entrepreneuriat, particulièrement chez les jeunes, est un défi de taille. Le succès passe par un accompagnement de proximité et un financement adapté à la réalité des jeunes entrepreneurs, et c'est précisément ce qu'offre le programme Créavenir », soutient Sylvie Marchand, directrice générale du centre Desjardins Entreprises - Estrie.
À travers ce partenariat, Desjardins et ses partenaires agissent ensemble pour accroître la vitalité économique locale et contribuer à l'essor des communautés.
À propos de Créavenir
Sachant que c'est parmi les jeunes de 18 à 35 ans que le potentiel entrepreneurial est le plus important, Desjardins veut encourager ces jeunes à concrétiser leur projet d'affaires en s'associant dans le cadre de Créavenir à une soixantaine de partenaires de soutien à l'entrepreneuriat au Québec, afin d'offrir aux jeunes entrepreneurs
• un accompagnement de proximité tout au long du démarrage de leur entreprise
• un prêt adapté à leur réalité et à leur capacité financière
• dans certains cas, une subvention établie en fonction des besoins de l'entreprise.
Le financement reçu dans le cadre de Créavenir (prêt et subvention) peut être considéré comme une mise de fonds personnelle et aider ainsi les entrepreneurs à accéder à d'autres sources de financement.
De jeunes entrepreneurs qui ont fait du chemin grâce à Créavenir
Olivier Latraverse-Bachand n'a pas toujours su qu'il deviendrait entrepreneur. C'est après avoir travaillé à temps partiel pour l'entreprise Perfect Equipments pendant ses études en ingénierie et constaté que le chef de l'entreprise, à l'aube de la retraite, était en quête d'une relève qu'il a décidé de relever le défi de l'entrepreneuriat. Son projet d'acquisition ne se qualifiant pas pour du financement traditionnel, c'est avec l'appui du programme Créavenir qu'Olivier a pu devenir son propre patron. « Créavenir m'a permis d'accéder à du financement adapté à mes besoins et à ma réalité », explique-t-il. Aujourd'hui, son entreprise emploie plusieurs personnes et se compare avantageusement aux grandes compagnies européennes de fabrication d'équipement destiné au travail du chocolat. « D'ici à 2020, Perfect Equipments aura quintuplé de volume en augmentant entre autres ses ventes aux États-Unis et au Mexique », souligne avec fierté le jeune entrepreneur.
Ariane Bousquet travaillait comme secrétaire pour l'entreprise de son père lorsqu'elle a pris le virage de l'entrepreneuriat. Grâce à l'accompagnement et au financement mis à sa disposition par Créavenir, elle a pu créer son entreprise de photographie et se dédier ainsi à temps plein à sa passion, en plus de répondre à la demande grandissante pour les services qu'elle offre. « En l'espace de quatre mois, et avec la collaboration de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe et des judicieux conseils du CLD [des Maskoutains], j'ai finalisé mon plan d'affaires, j'ai reçu un prêt sans intérêt et une subvention... et j'accueillais mes premiers clients ! » raconte-t-elle. Aujourd'hui, cette artiste-photographe occupe un
studio à Saint-Hyacinthe et se spécialise en photos de bébés/enfants, de familles et de maternité.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 255,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne.
Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord, par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
________________________________________
1 MRC Coaticook, SADC Coaticook, CLD Haut-St-François, SADC Haut-St-François, MRC Val-St-François, CAE Val-St-François,Société de développement économique du Granit, SADC de Mégantic, CLD Memphrémagog, CAE
Memphrémagog, MRC des Sources, SADC des Sources, Sherbrooke Innopole, Progestion Estrie.
Source : Jessy Melançon
Directeur, Développement des affaires Marchés commercial et industriel
Desjardins-Entreprises - Estrie
819 821-2201, poste 7211196
jessy.x.melancon@desjardins.com