Jacqueline Ponton n'est plus à présenter. Depuis quelque 56 ans, cette femme pleine d'énergie est connue pour son implication bénévole dans East Angus. Et c'est sans compter ses implications antérieures à Sherbrooke. En reconnaissance de toutes ces années consacrées à promouvoir le mieux-être des personnes, plus particulièrement des aînés, ces derniers temps, la Table régionale de concertation des aînés de l'Estrie lui a remis le Prix Hommage 2015. Elle représentera l'Estrie dans l'édition québécoise. De plus, elle recevra l'automne prochain la distinction Hommage Aînés du ministère de la Famille et des Aînés lors d'une cérémonie à l'Assemblée nationale.
Le Prix Hommage est décerné à des bénévoles de plus de 50 ans. Ils sont reconnus pour leur détermination, leur engagement, la pertinence de leur implication, l'impact et l'innovation dans leurs démarches d'entraide. Mme Ponton consacre quelque 30 heures par semaine pour rendre différents services. On la retrouve à l'AFÉAS, chez les Filles d'Isabelle, à l'Entourlaine, à la chorale Le Choeur de St-Louis. Au titre de présidente de l'Entourlaine, elle s'entoure d'une équipe pour organiser des déjeuners dont le but est de briser l'isolement. Environ 70 personnes s'y réunissent 7 fois l'an. Trois causes lui tiennent particulièrement à coeur: la bientraitance des aînés, la parité homme/femme et la reconnaissance du travail invisible. Son incessant labeur lui a valu d'être reconnu par l'AFÉAS qui a souligné 35 ans de loyaux services. En 2004-2005, la Ville d'East Angus lui remettait le Mérite bénévole et ce fut au tour de la FADOQ, région Estrie, de la nommer Bénévole de l'année en 2007.
« Je suis encore sur un p'tit nuage », commentait Mme Ponton. « C'est avec les plus grandes émotions que j'ai reçu cette reconnaissance de toute une vie », a-t-elle ajouté. Elle indiquait que toutes les autres bénévoles méritaient tout autant ce prestigieux prix.