« C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris aujourd'hui le décès du chef du Nouveau Parti Démocratique, Jack Layton, après une lutte acharnée contre le cancer » a déclaré le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance. Élu comme lui en juin 2004 à la Chambre des communes, André Bellavance garde le souvenir d'un homme faisant preuve de simplicité, intègre, et facile d'approche. « Lors de la visite de l'élève du Cégep de Victoriaville qui gagnait le concours « Député(e) d'un jour », M. Layton se faisait un plaisir de prendre quelques minutes pour discuter. L'homme qu'on voyait à la télévision était le même en personne, attachant et chaleureux », se souvient le député.
André Bellavance retient tout particulièrement sa volonté de promouvoir la justice sociale, notamment pour défendre la cause des sans-abris et faire valoir les droits des travailleuses et des travailleurs, des luttes que le NPD et le Bloc Québécois ont menées côté-à-côte à la Chambre des communes. « Au-delà des divergences partisanes, Jack Layton laissera en héritage son engagement pour les gens ordinaires », a ajouté le député de Richmond-Arthabaska.
« À son épouse, Mme Olivia Chow, qui est aussi une collègue, ainsi qu'à sa famille, à ses amis et à ses collègues, je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances », a conclu André Bellavance.
Source : Matthieu Levasseur, Attaché de presse du député André Bellavance