La candidate du Parti Québécois dans Mégantic, Isabelle Hallé, a annoncé ce matin ses engagements en matière de forêt. Mme Hallé souhaite développer la mise en place de la Charte du bois, soutenir la sylviculture, la transformation et le développement des produits du bois.
« Nous devons poursuivre le travail commencé par mon parti. La Charte du bois, qui permet entre autres l'utilisation du bois dans la construction d'édifices de 6 étages, a été bien accueillie par le milieu. Le gouvernement du Parti Québécois a également mis sur pied un programme de remboursement des impôts fonciers pour les producteurs forestiers. Le syndicat des producteurs de bois de l'Estrie ainsi que les groupements forestiers de La Patrie et de Wolfe avaient fait cette demande auprès des libéraux pendant neuf ans, la demande était restée lettre morte. Le gouvernement du PQ a été à l'écoute et a assuré le suivi » a énoncé Isabelle Hallé.
La circonscription de Mégantic est composée à 80 % de couvert forestier. L'apport de la forêt est primordial dans l'économie locale.
« Les moulins à scie de St-Isidore et de Woburn, pour ne nommer que ceux-là, sont essentiels dans la survie de nos collectivités. Des entreprises comme Tafisa ou les Maisons Usinex sont des employeurs de choix dans la région, a poursuivi la candidate péquiste. En soutenant l'industrie, il est souhaitable que d'autres entreprises de deuxième et troisième transformation viennent s'installer dans la région. »
En novembre 2013, le gouvernement du Parti Québécois a tenu le Rendez-vous national de la forêt à St-Félicien. C'était le premier rassemblement au cours duquel l'ensemble des intervenants du secteur s'est concerté dans le but de trouver des solutions pour l'avenir de la filière bois.
« Le gouvernement péquiste a déposé un plan sur trois ans qui prévoit, notamment 250 M$ par année pour le soutien à la sylviculture, 320 M$ pour moderniser l'industrie et 50 M$ pour un programme de biomasse forestière résiduelle. Ce sont des actions concrètes travaillées avec le milieu. Pendant le mandat libéral, il y a eu 7 plans de sauvetage qui ont été déposés et aucun n'a fonctionné. Il ne faut pas revenir à cette époque de plans infructueux » a soutenu Mme Hallé.
Dans la circonscription de Mégantic, la forêt, c'est également des parcs nationaux, des ZEC et des forêts de proximité.
« Au-delà des industries, l'apport de la forêt est également touristique. Nos deux parcs nationaux sont des incontournables. Le PQ propose de mettre de l'avant des projets de forêt de proximité pour que la population puisse s'approprier les boisés environnants. À Woburn, la Forêt habitée du Mont-Gosford pourrait très bien cadrer dans ce projet-pilote. La forêt habitée de Dudswell et le Parc écoforestier de Johnville sont également des attraits à découvrir dans notre région », a conclu Isabelle Hallé.
Source : David Lacoste, Parti Québécois