La candidate du Parti Québécois de Mégantic, Isabelle Hallé, a annoncé aujourd'hui ses couleurs quant à la reconstruction et la vision du développement de Lac-Mégantic.
« Depuis le début, je suis engagée et active pour la reconstruction et le développement de Lac-Mégantic. Je m'engage à continuer à le faire jusqu'à la reconstruction finale de notre centre-ville. La crise a été gérée de façon exceptionnelle de la part de notre gouvernement. Comme députée, je serai aux premières loges pour continuer le travail, » a lancé d'entrée de jeu Mme Hallé.
Vision de développement de Lac-Mégantic
Ce sont les événements survenus à Lac-Mégantic qui ont poussé Mme Hallé à faire le saut en politique. Elle cherche à stimuler davantage l'apport qu'elle peut avoir pour le développement de sa communauté.
« Je veux non seulement être le lien de confiance entre les intervenants municipaux et gouvernementaux, mais aussi entre les gens d'affaires et les citoyens. La ville appartient à ses citoyens, nous ne devons pas l'oublier, a renchéri Isabelle Hallé. Je serai toujours une partenaire dans la vision de développement de notre ville. Dès le lendemain de mon élection, je vais m'impliquer dans les dossiers et prendrai part à la vision de planification. Il est primordial que les acteurs s'assoient ensemble pour se mettre en mode projet. Nous avons les ressources locales et la connaissance du terrain pour participer au développement de notre ville. J'appuie notamment la démarche de participation citoyenne, initiée par la Ville, qui débute cette semaine et à laquelle je participerai avec intérêt. »
Rachat des bâtiments
En février, la demande que le milieu faisait depuis quelques mois a eu de l'écho auprès du ministre Sylvain Gaudreault. Celui-ci est venu annoncer une aide financière pour le rachat des bâtiments du centre-ville. Un dossier qui avait justement été discuté entre la première ministre Pauline Marois et Isabelle Hallé.
« Je suis contente que le dossier se soit développé de façon favorable. Je serai facilitatrice dans ce processus. Le consultant mandaté par la Ville poursuit ses rencontres avec les propriétaires concernés. Le principe est que le ministère remettra les montants à la Ville de Lac-Mégantic pour qu'elle achète les bâtiments du centre-ville. Dès que l'analyse sera prête et que la Ville en fera la demande, le gouvernement pourra remettre rapidement les montants pour le rachat des bâtiments. On pourrait donc avoir l'argent dans les prochaines semaines » a renchéri la candidate du Parti Québécois de Mégantic.
Bilan du gouvernement
Avant de faire le saut en politique, Isabelle Hallé s'est assurée que Mme Marois serait là pour la reconstruction, et ce, même après l'élection. La réponse fut positive.
« Mme Marois est venue rapidement sur les lieux lors de la tragédie, et son soutien a été inconditionnel. Notre gouvernement a géré la crise avec justesse et doigté. Aucun gouvernement n'aurait pu faire mieux. Les éloges de la gestion de crise ont été faits à la grandeur du Québec, c'est consensuel, même les partis d'opposition l'ont reconnu » a conclu Isabelle Hallé.
Source : David Lacoste, Parti Québécois