Une nouvelle entreprise sherbrookoise faisait parler d'elle récemment. Il s'agit d'IngeniArts. Sans entrer dans tous les détails techniques, les deux jeunes universitaires qui la composent ont mis au point une batterie nouveau genre, destinée au transport électrique.
À la lecture de leur épopée, je me suis questionné à savoir : à Sherbrooke, on se situe où en énergie électrique destinée au transport? Après plusieurs discussions avec des propriétaires de voitures électriques, ainsi que plusieurs recherches, je me suis rendu compte qu'on n'était pas pire pentoute!
Si on se fie au site lecircuitelectrique.com, Sherbrooke se classe au troisième rang des villes « électriques », tout juste derrière la région de Montréal et Québec. C'est en parlant à quelques fiers propriétaires de véhicules électriques que je me suis rendu compte que l'engouement était bien là. À mon sens à moi, une voiture qui a une autonomie d'une centaine de kilomètres n'est guère utile! Surtout qu'une charge complète pour un modèle complètement électrique, sur le 120 volts, prend généralement entre 11 et 16 heures de temps de recharge.
Voilà toute mon ignorance! En discutant, on m'apprend qu'il existe des bornes de 240 volts, et même des bornes de recharge rapide de 400 volts et plus! Ces bornes font passer le temps de recharge à environ 6 heures, et même moins pour les 400 volts et plus. Ça peut paraitre long, mais il suffit de planifier ses déplacements. En effet, si c'est une petite voiture urbaine que l'on cherche, bingo! On se rend au travail, on la charge le soir en rentrant et le tour est joué.
Poussons l'idée un peu plus loin. En prenant deux voitures de même gabarit, une électrique, une traditionnelle. Les deux voitures parcourent un trajet de 100 kilomètres. Pour l'électrique, il vous en coûtera environ 1,46 $ en énergie. Pour la voiture traditionnelle, ayant une consommation raisonnable (8,2 litres aux 100 km pour les curieux), il vous en coûtera environ 11,15 $. Des économies de 2000 $ par années pour le classique 20 000 km annuel.
Alors, est-ce que Sherbrooke est une ville « électrique »? On peut dire que si elle ne l'est pas encore, elle a tout intérêt à l'être! La ville s'implique et encourage ces voitures en implantant des bornes à des points stratégiques (centre-ville, université, Cégep, CHUS, etc.). Pour le prix d'un stationnement (2,50 $), vous pouvez recharger votre voiture à ces différents points.
Est-ce que le sceptique que je suis est convaincu? Convaincu que la ville fait des efforts, oui. Convaincu des actuelles voitures, pas tellement. Mais c'est avec des jeunes comme ceux d'IngéniArt que personnellement, je vais embarquer.