Grâce à une aide gouvernementale de 1 320 000 $, la municipalité d'Ayer's Cliff pourra effectuer la mise aux normes des infrastructures d'approvisionnement en eau potable. L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
La Municipalité d'Ayer's Cliff s'approvisionne en eau dans le lac Massawipi et son système de traitement de l'eau se limite à la chloration.
Pour mettre aux normes ses infrastructures, la municipalité a opté pour l'implantation d'un système d'approvisionnement en eau souterraine. Dans un premier temps, le projet visait la réalisation de travaux complémentaires de recherche d'eau souterraine, par des études hydrogéologiques, des levées géophysiques, des forages exploratoires et des essais de pompage.
Par la suite, la Municipalité prévoit la mise en place de deux puits sur une partie boisée de lots du Canton de Stanstead compris entre le chemin Boynton et la rive gauche de la rivière Tomifobia. Les travaux comprennent également la mise en place de conduite d'aqueduc, la construction d'un bâtiment de service, l'aménagement d'un chemin d'accès et la réhabilitation du réservoir existant.
«Ce projet d'infrastructures répondra plus adéquatement aux besoins des résidents de ce secteur. Nos interventions visent à assurer leur mieux-être, à leur garantir des services de qualité et à préserver l'environnement, et ce, toujours dans une perspective de développement durable», a souligné le député Pierre Reid.
La réalisation de ce projet représente un investissement admissible de 2 640 000 $, en vertu du volet 1.2 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 1 320 00 $, et la Municipalité d'Ayer's Cliff pour un montant de 1 320 000 $.
Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit près de 42 milliards de dollars pour la période de 2009-2014, dont 3,7 milliards de dollars serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.
Pour sa part, le maire d'Ayer's Cliff, monsieur Alec Van Zuiden, se réjouit de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet qui permet à sa municipalité de renouveler ses infrastructures et d'offrir des services essentiels à la communauté.