Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Hyundai Veloster 2019


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 30 janvier 2018

Malgré son concept pour le moins étrange, ses performances modestes et sa mauvaise visibilité, la Hyundai Veloster est l'une des voitures les plus populaires de son segment. Il faut dire que le fait d'avoir 3 portes, 2 sur le côté passager et 1 sur le côté conducteur permet à la sportive du constructeur coréen d'offrir à la fois un design fonctionnel et sportif, ce que les adeptes du modèle apprécient particulièrement.

Bref, c'est une voiture unique en son genre qui a du succès. C'est d'ailleurs pour cette raison que le constructeur coréen a décidé de présenter la toute nouvelle génération de Hyundai Veloster au Salon de l'automobile de Détroit et laissez-moi vous dire que même s'il s'agit de l'évènement le plus important de son genre en Amérique du Nord, la Hyundai Veloster 2019 n'a pas passé inaperçu, bien au contraire.

La première chose que nous annonce le constructeur coréen en ce qui concerne la Veloster 2019, c'est d'abord le retour de la version turbo, mais également l'arrivée d'une nouvelle version, la Veloster N. Si vous n'êtes pas familier avec le terme, c'est tout à fait normal puisque c'est la première voiture de la gamme Hyundai à porter cette nouvelle appellation. En fait, il s'agit tout simplement de la nouvelle division sportive de la gamme Hyundai.

Ce qu'on sait, pour l'instant, en ce qui concerne la Hyundai Veloster N 2019, c'est qu'elle profitera d'un tout nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance s'élève à 275 chevaux et 260 livres-pied de couple, ce qui est énorme dans la catégorie. On parle d'une voiture qui se mesure normalement à la Ford Fiesta ST ou la Sonic Turbo.

Bref, nous sommes loins des performances de la Hyundai Veloster N avec ces deux voitures. Cette nouvelle sportive  profitera d'une boîte manuelle à 6 rapports. Bien entendu, Hyundai a pensé à tout puisque la voiture sera dotée d'un mode sport qu'on active par la simple pression du bouton N. Et je ne vous parle même pas des immenses freins à disque de 13.6 pouces à l'avant et 12.4 pouces à l'arrière qui équiperont la voiture. Juste pour vous dire, à une certaine époque, c'était les dimensions des jantes d'une voiture.

La Hyundai Veloster N 2019 sera l'une des voitures sportives les plus intéressantes à son arrivée sur le marché parce qu'elle proposera l'une des suspensions les mieux étudiées sur le marché. Le constructeur nous parle même d'un système qui permet de réduire l'effet de roulis ainsi que l'écrasement du devant de la voiture lors d'un fort freinage. Bref, tout cela indique que la Hyundai Veloster N 2019 sera une voiture redoutable sur la piste. Et ce n'est pas tout puisque la voiture va aussi profiter d'un différentiel à glissement limité ainsi qu'un système de contrôle de vecteur de couple, ce qui permet de freiner la roue intérieure pour envoyer plus de puissance à la roue extérieure, et ainsi effectuer de meilleurs virages.

Sur le plan esthétique, la version N proposera des éléments spécifiques comme une calandre unique, des prises d'air, un pot d'échappement plus gros, un kit carrosserie ainsi que des jantes de 19 pouces. Bref, c'est une voiture qui ne manquera pas de faire tourner les têtes. Elle sera également très jolie à l'intérieure grâce à un habitacle haut de gamme et autant de logos N qu'il est possible d'en mettre.

La Veloster tout court

C'est bien beau tout ça, mais quand est-il de la Veloster elle-même, celle qui est destinée au grand public et qui n'affiche pas des performances à couper le souffle contrairement à la version N? D'abord, soulignons le fait que le constructeur coréen a été fidèle dans son concept en conservant les 3 portes, l'une des caractéristiques clés de la signature esthétique de la voiture. Ainsi, elle conserve sensiblement la même forme. Néanmoins, elle bénéficie de plusieurs nouveautés à commencer par une silhouette encore plus dynamique ainsi que des phares à DEL en option. Le design général de la voiture est plus racé et la Veloster 2019 proposera une palette de couleurs plus flamboyantes que jamais. Je crois que le constructeur coréen a finalement compris que ce qui a rendu cette voiture aussi populaire: son côté excentrique.

Je suis également heureux d'apprendre que la Hyundai Veloster 2019 propose de nombreuses améliorations en matière de sécurité. Elle bénéficie désormais d'une caméra de recul, d'un système de surveillance des angles morts, d'un système d'alerte de collision transversale, du contrôle de vecteur de couple. La sous-compacte sera également une voiture très branchée grâce à un écran de 7 ou 8 pouces en fonction des versions, un système de recharge sans fil ainsi qu'une chaîne audio Infinity. Elle profitera même d'un système permettant de projeter une image sur un écran transparent comme une espèce d'hologramme.

Du plomb sous le capot

Dans sa version d'entrée de gamme, la Hyundai Veloster 2019 sera pourvue d'un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour une voiture de cette dimension. La version Turbo propose quant à elle un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre de 201 chevaux et 195 livres-pied de couple avec un système de suralimentation qui ajoute 7 livres-pied de couple lorsque vous enfoncez la pédale d'accélération au fond. Le moteur de 2.0 litressera uniquement offert avec une boîte automatique à 6 rapports alors qu'on retrouvera une boîte manuelle à 6 rapports ainsi qu'une boîte automatique de 7 rapports à double embrayage pour la version Turbo.


  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau gymnase double pour l’école Saint-Gabriel à Windsor

Lundi le 28 octobre 2024
Un nouveau gymnase double pour l’école Saint-Gabriel à Windsor
Incendie nocturne à Sherbrooke : un cabanon et un véhicule ravagés par les flammes

Vendredi le 1 novembre 2024
Incendie nocturne à Sherbrooke : un cabanon et un véhicule ravagés par les flammes
La Cordée, lorsque le respect prône sur la différence

Vendredi le 11 octobre 2024
La Cordée, lorsque le respect prône sur la différence
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 1 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Super C annonce l’ouverture de deux nouveaux magasins à Sherbrooke

Mercredi le 30 octobre 2024
Super C annonce l’ouverture de deux nouveaux magasins à Sherbrooke
Le SPS enquête sur trois incendies suspects

Vendredi le 1 novembre 2024
Le SPS enquête sur trois incendies suspects
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 7 novembre 2024
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 novembre 2024
Prendre parti…

François Fouquet
Lundi, 4 novembre 2024
Tant qu’il y a de la vie…

Le SPS enquête sur trois incendies suspects Par Martin Bossé Vendredi, 1 novembre 2024
Le SPS enquête sur trois incendies suspects
Le camping Aventure Mégantic couronné au gala des prix de l’excellence de camping Québec Par Martin Bossé Jeudi, 31 octobre 2024
Le camping Aventure Mégantic couronné au gala des prix de l’excellence de camping Québec
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais » Par Martin Bossé Vendredi, 1 novembre 2024
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous